40-30 valorise son savoir-faire technologique

La société a développé un logiciel pour améliorer la maintenance industrielle.

La société de services en maintenance industrielle 40-30, créée en 1986, emploie 210 salariés en France sur huit sites, dont trois dans la région grenobloise, ainsi qu'une trentaine à Singapour et en Suisse. Elle travaille notamment sur de grands équipements scientifiques, comme l'anneau LHC du Cern, à Genève, ou le Synchrotron de Grenoble. « Il y a trois ans, afin d'améliorer nos procédures de travail, nous avons réalisé une étude appro­fondie de 2.000 défaillances internes ayant parfois fait perdre plusieurs semaines de production à nos clients, explique Stéphane Hury, responsable des développements chez 40-30. Faute de logiciel sur le marché pour maintenir à jour nos procédures et intégrer les préconisations et spécificités des 18.000 types de matériel que nous traitons, nous avons alors décidé de développer notre propre système. »

un retour satisfaisant

Une première version du logiciel Sigap (système informatique de gestion avancée des procédures), soutenu par Oséo, a ainsi été expérimentée il y a un an dans un atelier de maintenance d'équipements pour semi-conducteurs de 40-30, situé à Bernin (Isère). Désormais, sur ce site-pilote, 90 % des interventions bénéficient de ce support de procédures informatiques, de formation et de transfert de compétences. « Le retour est très satisfaisant : opérateurs et techniciens ont une référence et prennent moins de risques lors des interventions de maintenance, souligne Stéphane Hury. Mais surtout cela a permis de diviser par trois ou quatre des défaillances, de réduire drastiquement les coûts et de mieux conseiller nos clients sur l'utilisation des équipements. »

Une deuxième version, Sigap 2, attendue pour juin 2009, couvrira tous les métiers de la maintenance. « Notre objectif est le déploiement total du système sur tous nos sites d'ici à 2010 », précise Stéphane Hury. Même s'il a été développé pour les besoins de la société, cet outil intéresse par ailleurs ses clients et d'autres prestataires de services. 40-30 a donc décidé de commercialiser ce logiciel qui devrait, dès 2010, ajouter 2 millions d'euros aux 18 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2008. Au-delà des opérations de maintenance classiques, la société souhaite ainsi valoriser les outils et méthodes qu'elle a développés et déplacer son c?ur d'activité vers des prestations à plus forte valeur ajoutée, comme du conseil en stratégie de maintenance. Sans oublier la formation, en plein développement. Muriel Beaudoing, à Grenoble

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