Avec Tagattitude, le téléphone paie

Sa technologie permet de payer ou retirer de l'argent avec son mobile.

La technologie Near Sound Data Transfer (NSDT), développée par Tagattitude, permet d'utiliser tout téléphone mobile comme moyen de paiement ou de retrait d'argent. « Cette innovation utilise un signal audio pour transmettre les données sécurisées nécessaires pour signer la transaction », précise Yves Eonnet, fondateur et PDG de Tagattitude. La PME de Rocquencourt (Yvelines) a déposé une dizaine de brevets pour protéger son invention destinée d'abord aux pays émergents très peu bancarisés, mais où le téléphone portable est en très forte expansion. « S'il se vend 1 million de téléphones par semaine en Afrique, 90 % des utilisateurs n'ont pas de compte en banque, affirme le PDG.

500.000 euros de ventes

Le NSDT permet de réaliser un transfert entre deux mobiles placés à quelques centimètres l'un de l'autre ou de retirer de l'argent à n'importe quel distributeur automatique », poursuit-il. Avantage du système : il est compatible avec la totalité des 4 milliards de téléphones mobiles en service dans le monde, sans modification logicielle ni matérielle.

Sept plates-formes sont en cours de développement en Inde, au Maroc, en Turquie, mais aussi en Norvège car la technologie intéresse aussi les pays occidentaux. « Notre modèle économique est basé sur la cession de licences d'utilisation, calculée en fonction du nombre de transactions ou d'utilisateurs et que nous commercialisons auprès des banques, des opérateurs de téléphonie mobile ou des sociétés de services de paiement », détaille Yves Eonnet. Créée fin 2005, Tagattitude a bouclé l'exercice 2008 sous la barre des 500.000 euros de ventes, en attendant le véritable démarrage de ses activités en 2009. Patrick Désavie

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.