La Cepam reprise par ses salariés

Lâchés par leurs dirigeants, les salariés ont racheté l'entreprise et créé une Scop.

Abandonnée par son patron, le groupe espagnol Herbole, la Cepam, à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), a de nouveau des dirigeants. L'entreprise, spécialisée dans la production de lambris, plinthes, accessoires et profils industriels, en cessation de paiement en 2004, avait alors été reprise par Herbole, qui souhaitait se développer en France.

« En 2006, nous obtenons un gros marché de plans de travail qui dépassait la capacité de l'usine. Le groupe n'a pas investi et nous avons travaillé sur une vieille machine venue d'Espagne. C'est alors que nous avons commencé à perdre de l'argent », explique Christabelle Chollet, le nouveau PDG de la Cepam. Les difficultés ne vont pas tarder à se faire jour puis à s'accumuler jusqu'au départ l'été dernier, sans tambour ni trompette, du directeur. Peu avant, un premier plan social avait touché 34 des 133 salariés de l'entreprise.

multiples soutiens

En septembre, les salariés décident de prendre leur destin en mains et de racheter l'entreprise pour 350.000 euros. Pour monter leur projet, les 62 salariés restants engagent leur bourse tremplin ? une subvention régionale pour la création et la reprise d'entreprise ? et reçoivent le soutien de deux établissements financiers, des collectivités et de l'union régionale des Scops (sociétés coopératives de production). « Nos gros clients, comme Leroy-Merlin, Réseau Pro ou Bricomarché, nous ont pratiquement tous assurés de leur confiance », précise Christabelle Chollet, qui compte sur un chiffre d'affaires 2008 de l'ordre de 12,5 millions d'euros contre 15 millions en 2004. Thierry Thomas, à Poitiers

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.