Orium surfe sur la croissance de l'e-commerce

La société de services aux entreprises de vente par Internet enregistre une croissance de 50 % par an. Même en pleine crise.

« La vente à distance se porte bien en période de crise, constate avec satisfaction Olivier Moreau. Elle évite les déplacements et facilite la comparaison des prix, ce qui offre une plus grande compétitivité. » Le PDG fondateur d'Orium, une société spécialisée dans les services aux entreprises de l'e-commerce (gestion de la relation client et de base de données, stockage et expéditions des commandes en 24 heures), annonce ainsi une nouvelle hausse de 60 % de ses ventes, soit un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2008 contre 5 millions en 2007, assorti d'un résultat net de 5 %.

Depuis sa création en 2002 à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire), Orium se développe au même rythme que les sociétés de vente par Internet, soit entre 40 % et 50 % par an. Et les fêtes de fin d'année 2008 ont été à la hauteur des prévisions. Avec une moyenne de 10.000 commandes traitées par jour en novembre et décembre contre 3.000 le reste de l'année, l'activité a battu son plein au siège d'Orium, qui double ses effectifs pendant ces deux mois, soit 160 salariés.

Il faut dire qu'Olivier Moreau a conçu un dispositif redoutable pour séduire les spécialistes de la vente via Internet, à l'instar du spécialiste des coffrets cadeaux Smart & Co, mais aussi des TPE, qui représentent 70 % de ses clients. « Notre force est d'avoir développé simultanément trois métiers : la logistique, la relation client et la gestion informatique », détaille le dirigeant. Orium dispose même de sa propre SSII avec six informaticiens, véritable c?ur du dispositif, qui vend aujourd'hui ses solutions informatiques en direct.

Pour accompagner sa croissance, Olivier Moreau doit constamment adapter ses infrastructures. Ainsi, en 2009, un nouvel établissement de 12.000 mètres carrés va être construit à proximité du siège social et un local de 5.000 mètres carrés implanté à Lyon, avec une quinzaine de recrutements à la clef. À terme, une troisième implantation est prévue en région parisienne. Olivier Moreau compte dupliquer son modèle hors des frontières et compter dix sites en Europe. Si toutefois le développement n'est pas freiné par les ressources humaines. « La vraie difficulté lorsqu'on croît rapidement est de gérer l'encadrement », déclare le PDG.

Fabienne Proux, à Angers

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est rassurant de voir que la crise ne touche pas tous les secteurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.