Cilas crée des

L'entreprise de lasers et optronique a été primée pour cette innovation.

Une céramique transparente capable de produire un faisceau laser, telle est l'innovation mise au point à Limoges par la société orléanaise Cilas (Compagnie industrielle des lasers) et récompensée par le prix de l'ingénieur de l'année décerné par «L'Usine Nouvelle» et «Industrie et Technologies». Labellisé par le Pôle céramique, ce projet baptisé Ceramoptic a abouti à un dépôt de brevet en janvier 2008.

« Nous savions que les Japonais menaient des travaux pour concevoir des céramiques lasantes, en substituant les cristaux par des poudres, raconte Jacques Battistella, le PDG. S'ils y parvenaient cela allait révolutionner notre métier. En créant une céramique transparente, nous aurions une avance technologique aussi sur les Américains. Nous avons gardé le secret sur nos travaux et cherché la bonne personne pour sa mise en oeuvre ».

A Centrale Paris, Yoël Rabinovitch achevait sa thèse sur ce sujet. Recruté par Cilas, il s'installe sur la Technopole de Limoges en 2003, suite au lancement d'un programme de recherche de 5 millions d'euros. Cinq ans après, une céramique capable de produire un faisceau laser est mise au point. Cette technologie novatrice va permettre d'amplifier la puissance des lasers et d'en réduire les coûts de fabrication. La défense, la joaillerie et les porcelainiers sont aussi intéressés par ces céramiques résistantes à hautes températures. Corinne Mérigaud à Limoges

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.