Socofer a un plan de charge rempli jusqu'en 2015

Le groupe a remporté un contrat de 100 millions d'euros avec la SNCF.

C'est le « contrat du siècle » que Bertrand Hallé, directeur général de Socofer de Tours (Indre-et-Loire), vient de signer avec la SNCF. L'entreprise, qui emploie 80 personnes sur deux sites avec un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, a en effet reçu une commande de 100 millions d'euros qui lui assurera du travail jusqu'en 2015. L'entreprise familiale, qui conçoit et construit des engins destinés à la maintenance des installations ferroviaires, se tourne de plus en plus vers la rénovation ou la reconstruction d'engins ferroviaires. C'est ainsi que la SNCF lui a demandé de reconstruire 200 locotracteurs dans un premier temps avec une option ultérieure de 300 autres machines. La SNCF entend ainsi rajeunir, mettre aux normes et moderniser sa flotte de véhicules de traction ou de maintenance avec des coûts de rénovation inférieurs de 30 % à 70 % à ceux du neuf.

trains aspirateurs

Ces locotracteurs de 300 CV sont notamment destinés à la remise en état des infrastructures ferroviaires tout comme d'autres engins mobilisés récemment lors des incidents caténaires répétés sur les lignes LGV. « Nous voulons, déclare le directeur général, devenir un acteur reconnu dans le domaine de la petite et moyenne traction. » Socofer vient pour cela de reprendre une partie des activités de l'ancien groupe Ferway (locotraction rail-route) liquidé en Moselle en mars dernier.

Les deux prototypes et les vingt premiers locotracteurs seront réalisés en 2010 dans les ateliers de Socofer en Touraine, alors que les suivants seront livrés prémontés au rythme de quatre par mois pour un assemblage final dans les ateliers de la SNCF de Quatre-Mares, près de Rouen. « Nous devenons de plus en plus ensembliers ferroviaires, explique Bertrand Hallé, ce qui nous permet d'assembler directement nos engins chez le client en France, mais aussi à l'étranger comme au Cameroun où l'un de nos autorails modernisés détient le record de vitesse. » La PME a ainsi acquis quelques marchés prestigieux à l'export en construisant des trains aspirateurs (à plus de 7 millions d'euros l'unité) pour les métros de New York, Bruxelles et Munich.

Avec cette visibilité dégagée jusqu'en 2015, Socofer va pouvoir réaliser un projet déjà ancien?: regrouper ses deux unités de production de Touraine sur un seul site dans l'agglomération de Tours. Un regroupement qui devrait être effectif en 2010. Jean-Jacques Talpin, à Orléans

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