Rolland élabore les glaces de demain

L'entreprise familiale de spécialités glacées mise sur l'innovation pour atteindre 145 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Rolland va investir 1 million d'euros dans le renouvellement de son matériel de production au cours de l'année 2009. Le troisième opérateur sur le marché des glaces en France, après Unilever et Nestlé, dispose des capacités de production suffisantes pour atteindre ses objectifs. « Depuis le rachat il y a quatre ans d'un site à Dangé-Saint-Romain (Vienne), notre production est mieux sécurisée et nos 84.000 m3 de capacité de stockage répartis sur trois sites permettent de faire face aux variations de la demande », indique Bruno Scouarnec, directeur commercial et marketing de l'entreprise. Les deux sites de production sont spécialisés, celui de Plouédern (Finistère) se charge des produits à fort volume, et celui de Dangé-Saint Romain fabrique les spécialités individuelles. Ces deux sites emploient 600 personnes et produisent 61 millions de litres de glaces, de crèmes glacées et autres sorbets par an.

Propriété de la famille Rolland depuis 1898, l'entreprise réalise 115 millions d'euros de chiffre d'affaires. Son ambition est de porter son activité à 145 millions d'euros par an d'ici à 2012. « Pour atteindre ce but, nous misons sur l'innovation dans les produits. Là où la part des produits nouveaux est de 14 % en moyenne sur le marché de glaces, nos ventes proviennent à 25 % des nouveautés », commente Bruno Scouarnec. L'entreprise travaille actuellement sur 150 nouveaux produits pour la France comme pour l'étranger, qui assure un quart de l'activité, essentiellement en Europe.

books de tendances

Pour concevoir ces innovations, Rolland s'appuie sur un pôle de recherche et développement dans lequel elle a investi 1 million d'euros il y a trois ans. Treize personnes y travaillent à la formulation et au prototypage des glaces de demain. Les nouveautés, en goûts, formes, couleurs, qui atterriront dans les congélateurs des Français en 2010, sont ainsi déjà en cours d'élaboration. Ces innovations sont ensuite proposées aux chaînes de grande distribution, généraliste ou spécialisée, avec qui Rolland réalise 85 % de son chiffre d'affaires. « Nous présentons à nos clients des books de tendances, un peu à la manière de la mode, avec les grandes tendances internationales, et des recommandations personnalisées selon leur assortiment. »

Les 15 % restant proviennent de marques propres lancées par Rolland. La plupart d'entre elles viennent de l'achat de licences de marques : 1848, Carambar et, plus récemment, des déclinaisons glacées de films d'animation, « Madagascar 2 », « Scooby-Doo »? « Ce marché reste d'abord un marché de consommation plaisir où se combinent légitimité de la marque et qualités intrinsèques du produit », affirme le directeur marketing de Rolland qui va lancer des bâtonnets sous licence Andros. C'est ce que viennent de récompenser plusieurs trophées en 2008, l'un au Salon de l'innovation agroalimentaire, l'autre via l'hebdomadaire professionnel « LSA ». L'entreprise réfléchit également à la production de glaces bio d'ici deux ans. « Nous les produirons quand nous serons en capacité de garantir le respect du cahier des charges en bio. » n

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