Julhes lance l'Auvergnat Cola

La société agroalimentaire a créé le premier soda, proche du Coca Cola, avec de la gentiane.

L'entreprise Julhes, basée à Saint-Flour (Cantal), spécialisée dans la fabrication et la distribution de plats régionaux, lance ce lundi l'Auvergnat Cola. « Nous avons élaboré une formule qui se rapproche le plus possible du Coca tout en rajoutant un zeste de gentiane, plante typiquement régionale », explique le PDG, Jean-Philippe Nicolaux. L'Auvergnat Cola est fabriqué et mis en bouteille à Cholet, par l'entreprise Abeille, qui produit déjà les autres sodas régionaux, breton et corse. Julhes se charge exclusivement de la distribution.

Le nouveau soda sera principalement disponible dans les grandes surfaces régionales et les points touristiques, ainsi que dans les cafés, les commerces traditionnels et, bien sûr, les brasseries parisiennes, encore tenues par une importante communauté auvergnate.

Montée en puissance

Vingt mille bouteilles seront d'abord mises sur le marché pour tester l'appétit du consommateur. « Nous visons un million d'unités en 2009, précise le PDG de Julhes, ce qui semble raisonnable. Le Breizh Cola représente 5 millions de bouteilles par an et le Corsica Cola, 3 millions. Si notre produit fonctionne vraiment bien, on proposera rapidement du light et du zéro », conclut Jean-Philippe Nicolaux, qui a racheté Julhes il y a huit ans. Depuis, cette PME cantalienne est passée de 15 à 40 salariés. Elle est devenue le premier producteur mondial de? tripoux. Son chiffre d'affaires a doublé pour atteindre 2,5 millions d'euros en 2008. Julhes commercialise une quarantaine de produits régionaux, principalement en grandes surfaces.

Geneviève Colonna d'Istria, à Clermont-Ferrand

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'habite près de st étienne et aimerais gouter votre nouveau cola , où pensez-vs en commercialiser ds la région?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au restaurant LA MANGOUNE à la gare du Clapier à Saint Etienne

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.