LPG veut séduire les sportifs

Numéro un mondial sur la niche de l'endermologie, LPG s'attaque au marché du sport de haut niveau et à la post-chirurgie.

Créée en 1986 à Valence (Drôme), par Louis-Paul Guitay, LPG a inventé et breveté l'endermologie, une technique de stimulation cellulaire à partir d'une machine équipée de rouleaux motorisés, le Cellu M6. LPG bénéficie d'une longueur d'avance sur ses concurrents et entend la conserver. Déjà bien implantée chez les kinésithérapeutes, avec 11.000 clients sur 40.000 cabinets en France, dans les instituts de beauté, avec 2.000 clients sur un parc de 6.000 centres, la PME se lance sur le marché des sportifs, des cliniques et des hôpitaux. Le « palpé roulé » s'est depuis largement répandu, « mais personne n'arrive réellement à nous copier », se félicite le directeur marketing de LPG, Christian Gagniere. « Nos machines pèsent 80 kg, celles de nos concurrents une trentaine. Nos produits ont donné lieu à 85 études scientifiques. Il s'agit pour nous d'une caution indispensable car nous évoluons sur des marchés où l'on trouve de tout. »

La société, qui a conservé un capital familial, a généré en 2008, avec 250 salariés, un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros, en progression de 4 %. « Nous avons sorti de nouvelles techniques en 2008, ce qui explique ce palier, précise Christian Gagniere. Mais en 2007 nous avons enregistré une croissance de 74 %. » LPG exporte 50 % de sa production dans 110 pays. Ses clients : des cabinets de kinésithérapie, des instituts de beauté, des spas, des hôtels de luxe, des clubs de sport?

Club phare

En plus de son siège social et de l'unité de fabrication de Valence, elle a implanté son unité marketing/international à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, un centre de formation à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, et un showroom à Paris. Un centre de beauté et de préparation pour sportifs de haut niveau de 300 m2 sera installé en juin à Marseille, dans les locaux du Cercle des nageurs de Marseille où la société vient de le présenter. Une superbe vitrine : le CNM est le premier club français de natation, le seul au monde dont une équipe a battu un record du monde en relais, performances habituellement réalisées par des nations.

LPG en est maintenant à la septième génération du Cellu M6. Un appareil dont les champs d'application se sont élargis aux domaines thérapeutiques, pour le traitement postopératoire (douleur, cicatrices, récupération fonctionnelle), de pathologies comme le lymph?dème ou la fibromyalgie, l'esthétique (lutte contre la cellulite et le vieillissement cutané) et enfin le sport, pour améliorer la récupération, traiter les courbatures et lésions musculaires. La société propose à ses clients deux familles de machines. Le Cellu M6 pour la stimulation cellulaire et, depuis 2001, le SpineForce, pour la rééducation fonctionnelle, le rééquilibrage musculaire et le renforcement des muscles profonds de la colonne vertébrale. « Le SpinForce donne de la mobilité et de la motricité au dos, explique Christian Gagniere. Nous venons d'en sortir une nouvelle version fin 2008. » En dépit de la crise, il espère que sa société retrouvera une croissance forte en 2009. n

LeS machines LPG sont utilisées par le Stade toulousain en rugby, par des golfeurs comme Raphaël Jacquelin, par le patineur Brian Joubert, les équipes de la Fédération française de ski ou encore les trois médaillés olympiques en natation des derniers Jeux, Frédérick Bousquet, Grégory Mallet et Fabien Gilot.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.