LogXlabs stimule la compétitivité des entreprises

La jeune pousse optimise les processus grâce aux sciences mathématiques.

Si un incident se produit sur une voie, comment réorganiser immédiatement le réseau des trains?? Avec des trajets différents tous les jours, comment un transporteur peut-il réduire le nombre de camions sur les routes?? À toutes ces questions, LogXlabs, une toute jeune PME de Chalon-sur-Saône, apporte une réponse. Son métier?: l'optimisation. Ses outils?: les mathématiques et les algorithmes évolutionnaires, capables d'identifier les meilleures alternatives parmi des centaines de milliers de solutions. « Nous appliquons les résultats de thèses réalisées dans le cadre universitaire, pour en faire un produit industriel », précise Michel Bon, le directeur général. Son entreprise se présente comme un centre de recherche, dont il est le commercial et le chef de projet, chargé de traduire le besoin des entreprises en un projet informatique compréhensible par les développeurs.

économies de 10 % à 20 %

Associé au capital de l'entreprise, le professeur Pierre Collet joue le rôle de conseiller scientifique.

Aujourd'hui, Michel Bon a déjà signé plusieurs contrats. « Nous avons réalisé deux pilotes pour un gestionnaire d'eau », précise-t-il. À la clé, des économies allant de 10 % et 20 % sur les investissements et la consommation d'énergie. LogXlabs travaille aussi à la fouille de données sur Internet afin d'étudier les déplacements des internautes pour stimuler la vente des produits en ligne.

Dès 2009, LogXlabs, soutenue par l'incubateur Premice et par Oséo, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 500?.000 euros et dépasser le million d'euros d'ici à trois ans, avec une équipe étoffée.

Alexandra Caccivio, à Dijon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.