Domisys veut placer Materiel.net au top

La jeune société double ses ventes en ligne de produits high-tech tous les deux ans. Après la création d'agences, elle pourrait dupliquer le modèle à l'international.

Notre succès repose sur un principe simple : être plus spécialiste que les spécialistes », résume Jean-Philippe Fleury, président fondateur de Domisys, la société nantaise à la tête du site de vente en ligne de produits high-tech Materiel.net (électronique, TV, hi-fi, photo numérique, home cinéma).

Rien ne prédisposait Jean-Philippe Fleury à se lancer dans le business, mais, en une dizaine d'années, il a su transformer un simple projet d'étudiant en informatique en une entreprise de 74 millions d'euros de chiffre d'affaires assorti d'un résultat de 3,5 % employant 150 salariés ! Avec des ventes qui doublent presque tous les deux ans (38 millions en 2006, 57 millions en 2007), Domisys figure parmi le trio de tête des professionnels du secteur, avec Rueducommerce et Pixmania.

Le jeune patron (32 ans !) a mis au point un dispositif redoutable pour être à la pointe dans tous les domaines. « Nous avons fait le choix d'intégrer toutes les fonctions pour nous adapter facilement à la hausse de l'activité et maîtriser totalement des secteurs sensibles tels que le système informatique ou la logistique, détaille-t-il. Ces outils ont été conçus en fonction de nos besoins au fur et à mesure du développement de l'entreprise. »

Après des débuts dans des locaux exigus à Saint-Herblain en périphérie nantaise, Domisys vient de tripler de surface en construisant au nord de Nantes un site de 10.000 m2 dont une plate-forme logistique de 8.000 m2 (8 millions d'investissements autofinancés). Une extension de 12.000 m2 est déjà prévue pour l'année prochaine. « L'étape suivante consistera à nous implanter sur d'autres sites », prévient Jean-Philippe Fleury.

Moyen-haut de gamme

Mais le vrai secret de Domisys est la veille. Une équipe dédiée anticipe la sortie de toutes les nouveautés et sélectionne les produits les plus pertinents afin d'alimenter le catalogue en ligne dès leur commercialisation.

Résolument positionné sur un créneau moyen-haut de gamme, Materiel.net ne propose que des produits offrant le meilleur rapport qualité/prix, quitte à pratiquer des tarifs supérieurs au marché.

Le stock compte 7.000  références sur les 10.000 présentes en catalogue et un volume en mesure d'alimenter deux semaines d'activité. « C'est suffisant pour éviter la rupture tout en renouvelant le stock régulièrement afin de profiter des derniers prix et des produits les plus récents », explique le dirigeant qui a posé comme principe de base l'envoi des commandes dans les 24 heures suivant leur réception par Internet ou téléphone. L'activité commerciale virtuelle a même donné naissance à neuf agences physiques qui permettent aux clients de s'affranchir des frais de port en venant récupérer leurs achats et de bénéficier d'un soutien technique. Un service de proximité qui a aussi contribué à faire décoller les ventes. Mais Jean-Philippe Fleury n'est pas dupe : si jusqu'à présent « la demande a totalement porté le développement de Domisys », il va devoir passer à l'offensive. Sitôt le maillage de l'Hexagone achevé, il prévoit notamment de développer son modèle au-delà des frontières. n

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