Hexis porte maintenant ses ambitions en Allemagne

La société confirme ses perspectives, notamment à l'export.

Le jury du prix de l'ambition, le concours créé par la Banque Palatine et « La Tribune », ne s'était pas trompé en récompensant en 2007 la société Hexis (catégorie croissance, région Sud-Ouest). Ce prix saluait la démarche très volontariste de cette entreprise spécialisée dans les films adhésifs pour tous supports de communication. Fondée par Michel Mateu voici une vingtaine d'années, la société est toujours en progression. Son activité est passée de 29 millions d'euros en 2006 pour 135 personnes, à 37,5 millions d'euros et 150 salariés deux ans plus tard. Une croissance due à une politique d'innovation permanente.

Adhésifs complexes

L'été dernier, cette PME basée à Frontignan (Hérault) a ainsi investi dans une nouvelle ligne de production d'adhésifs complexes, pour l'enrobage de véhicules. « Ce nouvel outil nous permet de fabriquer nos propres films adhésifs à partir de PVC liquide, explique Martin Kugler, responsable de la communication internationale. Grâce à cette machine, nous ne sommes plus dépendants des fournisseurs et nous pouvons réaliser des petites séries à la demande de nos clients. »

Pour se moderniser, Hexis a investi 2 millions d'euros, dont la moitié pour la construction d'un nouveau bâtiment de 1.000 m2. L'entreprise espère ainsi se positionner sur le secteur porteur de la signalétique automobile. Elle a également installé une filiale commerciale en Allemagne, près de Düsseldorf, afin d'adresser le marché national, considéré comme le plus important d'Europe sur ce segment de l'adhésif pour véhicules. Cette activité à l'export vient enrichir le portefeuille clients de la PME qui possède déjà deux filiales aux États-Unis et en Guadeloupe, et vend ses produits dans plus d'une quarantaine de pays.

Quant au Prix de l'ambition, il a aidé l'entreprise à mieux se faire connaître. « Nous avons beaucoup communiqué sur ce trophée. La presse spécialisée, les médias locaux et les sites d'information Web ont largement repris cette information, ce qui nous a apporté une certaine visibilité », affirme Martin Kugler. Les dirigeants d'Hexis veulent maintenant accompagner la demande. La ligne de production de PVC coulé sera doublée l'été prochain, preuve que les ambitions de l'enseigne ne se sont pas arrêtées avec la remise du prix.

Martin Venzal, à Frontignan

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