Mobilis protège le matériel mobile informatique

Le fournisseur de sacoches de protection pour ordinateurs portables poursuit son développement international.

Lors de la première convention Mondissimo du commerce international, en décembre dernier à Paris, le groupe Mobilis, qui fabrique et commercialise des sacoches de protection pour le matériel informatique, s'est vu décerner le Trophée de la performance à l'international pour sa solidité financière et sa croissance soutenue à l'export.

Le groupe, basé à Annecy, présente en effet un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros, en hausse de 35 %, sur un marché de l'informatique mobile en croissance de 20 % en 2008. En outre, Mobilis réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'export. « C'est le deuxième prix que l'on reçoit cette année, après le Trophée chef d'entreprise dans la catégorie export, en avril 2008 », se félicite Marc Fernandez, codirigeant de Mobilis. Et pour cause : la partie export de cette PME de 80 salariés est organisée et dimensionnée comme celle d'un grand groupe. Mobilis exporte, en effet, dans 25 pays, via 6 filiales commerciales à Londres, Barcelone, Madrid, Francfort, New York et Paris. Pour des pays au moindre potentiel, le groupe compte octroyer des contrats de concession à des partenaires privilégiés, comme récemment à Astradix Mobil Solutions, aux Pays-Bas.

Mobilis a été créée en 1993, peu après les ordinateurs portables. L'idée ? Proposer des coques de protection « pour qu'en cas de chute le matériel informatique ne casse pas ».

Grâce à son service recherche et développement, Mobilis dépose chaque année de nombreux brevets et crée 500 à 600 nouveaux produits sur mesure. Le groupe s'est développé en France sur ce marché de niche, puis à l'international, dès 2000. « On recevait des commandes d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre, via les filiales françaises de nos clients, ce qui nous a poussés à aller à l'étranger, raconte Benoît Jeanneau, cogérant. Nos clients, qui sont surtout des grands comptes (PSA, Renault, Suez, SNCF, Nestlé, Fergusson, Correos, Royal Mail?), adoptent un équipement informatique uniformisé sur l'ensemble des pays. »

Réactivité optimale

Le groupe dispose d'un site de production, à côté de Vierzon (Cher). « Le seul en France sur ce marché, souligne Benoît Jeanneau. Cette proximité nous assure une réactivité optimale dans la création et la mise à disposition de produits sur mesure. Nous réalisons nos prototypes en moins d'une semaine. » Nomadd-on, la gamme de protection standard lancée fin 2007, est toutefois fabriquée en Asie, afin de « démocratiser la protection ».

Muriel Beaudoing, à Grenoble

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.