Hervé Thermique s'ouvre à l'international

L'entreprise familiale de génie climatique entame son ouverture à l'étranger avec une acquisition en Suisse. Sans pour autant négliger son réseau national.

Avec le rachat du suisse Alvazzi (200 salariés, 33 millions d'euros de chiffre d'affaires), Michel Hervé vient d'ouvrir les portes de son groupe à l'international.

Une nouvelle étape débute donc pour Hervé Thermique, entreprise de génie climatique créée en 1972 à Parthenay (Deux-Sèvres) par un jeune entrepreneur, Michel Hervé. Passionné de gestion et de management, l'entrepreneur réussit à développer son entreprise et à l'installer sur une grande partie de la France. Avec 45 agences, 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.600 salariés, Hervé Thermique est aujourd'hui la principale entreprise indépendante du secteur. Mais Michel Hervé est aussi un fantastique touche-à-tout. Maire de Parthenay durant vingt ans, il sera aussi député, président de l'agence nationale de création d'entreprise, responsable d'une société de capital-risque, pionnier des NTIC et de la « démocratie participative » où chaque salarié doit être un « autoentrepreneur capable d'initiative et de prise de responsabilités ».

production vidéo

En 2002, l'installation du siège social à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) marque le début du Groupe Hervé, qui fédère un pôle énergie-services autour d'Hervé Thermique, mais aussi un secteur industriel (chaudronnerie, tôlerie mécanique) et un pôle numérique avec des activités de production vidéo, de gestion de produits publicitaires, de solutions Internet ou encore de formation continue. L'ensemble représente aujourd'hui 400 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 2.400 collaborateurs.

Autant d'activités et de diversifications pourraient nuire à la cohérence du groupe. « Pas du tout, répond Michel Hervé. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'activité d'une entreprise, c'est son personnel, sa culture, son esprit d'innovation. Si tout est réuni, nous pouvons investir dans tous les secteurs. » Comme le prouve le rachat d'Alvazzi, un spécialiste du génie climatique. « C'est une opportunité, précise Michel Hervé. Nous nous développerons à l'étranger en fonction de nos capacités financières. » La totalité du capital est aujourd'hui dans les mains de Michel Hervé et de ses deux fils. « Notre développement se fait par autofinancement et par emprunt, souligne le PDG, mais nous ne ferons pas appel au marché, ce qui risquerait de perturber nos équilibres naturels. » Au-delà du développement international, Michel Hervé veut encore densifier le réseau d'Hervé Thermique en France, qui compte 45 agences. « Nous avons des zones blanches, précise le PDG. À Strasbourg, Dijon ou Nice, notre priorité est de les faire disparaître. »

énergies renouvelables

L'entreprise ne perçoit pas aujourd'hui la crise. Il est vrai qu'Hervé Thermique a pris le virage des énergies renouvelables en développant les chaudières-bois ou les panneaux solaires. Michel Hervé est donc optimiste?: « Le Grenelle de l'environnement nous prépare des jours heureux, pourvu que nous sachions nous adapter et surtout innover. »

Il redoute d'autant moins la crise que, pour lui, « toute crise est porteuse, à terme, de changements favorables aux entreprises ». n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.