« ? Terra Eco ? », un mensuel vert en kiosques

Le magazine nantais regarde le monde à travers le prisme du développement durable.

Lancer un magazine en kiosques en plein marasme économique, le pari est audacieux ! « Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une excellente opportunité, car la crise renforce l'aspiration des lecteurs à voir le monde différemment », assure David Solon, directeur de la rédaction de « Terra Eco », un magazine consacré au développement durable (DD) créé à Nantes en 2004.

Diffusé depuis sa création par abonnement (Web et papier), le mensuel tiré à 70.000 exemplaires a fait son apparition dans les kiosques de France et des pays francophones hier, le 2 mars. À l'équilibre depuis 2008, « Terra Eco » double son chiffre d'affaires chaque année depuis 2006 (400.000 euros en 2008) et espère dépasser le million d'euros en 2009. Un volant de 70 journalistes-pigistes répartis sur les cinq continents prête main-forte aux 15 salariés (dont 5 journalistes) de la rédaction nantaise.

cap sur l'europe

Si le nom d'origine, « Terra Economica », a été réduit, c'est pour élargir la connotation du magazine, « Eco » faisant référence aussi bien à l'écologie qu'à l'économie. « Nous donnons une lecture du monde différente à travers le prisme du DD tant du point de vue écologique, qu'économique ou social », détaille David Solon qui a réussi avec ses deux associés cofondateurs, Walter Bouvais et Grégory Fabre (toujours majoritaires), à entraîner fin 2008 dans son aventure un pool d'investisseurs en levant 1,1 million d'euros pour financer le développement. Outre la vente au numéro, il s'agit de suivre l'information au quotidien sur le site Web et de développer les produits dérivés à l'instar du dessin animé « Les Apprentis z'écolos » diffusé sur Arte. Prochaine étape : des versions anglaise et espagnole peut-être dès 2010. Fabienne Proux, à Nantes

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