Metaboli accélère son développement international

Le leader européen de la distribution digitale de jeux s'implante aux États-Unis.

Déjà en tête de la distribution digitale de jeux vidéo en Europe, la PME parisienne Metaboli passe la vitesse supérieure avec le rachat au groupe Turner de la société Gametap, leader américain de l'abonnement de jeux vidéo. « Cette acquisition permet de développer notre présence outre-Atlantique et surtout d'accéder à un catalogue de quelque mille jeux », explique Pierre Gaudet, son PDG. Metaboli va apporter son expertise du marché européen pour développer le portefeuille de clients de Gametap.

solides atouts financiers

« Au départ nous ciblons les ??gamers ?, mais nous allons orienter l'offre vers les cibles familiales, peut-être sous forme de pack tarifé », détaille Pierre Gaudet. Avec la prise de contrôle de Gametap, Metaboli franchit une étape importante de sa croissance avec de solides atouts financiers, puisque le groupe Turner est désormais son actionnaire majoritaire. « Plutôt que de continuer à porter lui-même Gametap, le groupe a préféré participer à la construction d'un leader mondial », commente le dirigeant.

Créée en 2001, Metaboli a été portée par le dynamisme du marché des jeux sur PC. En un an, elle a doublé son chiffre d'affaires, qui est passé de 5 millions à 10 millions d'euros entre 2006 et 2007 et ne cache pas son ambition de poursuivre sur cette lancée. Metaboli, qui revendique 100.000 abonnés dans toute l'Europe, développe principalement une offre de téléchargement de jeux par abonnement mensuel, « de 9,90 euros à 19,90 euros selon le nombre de jeux à télécharger », explique Pierre Gaudet. Mais l'entreprise développe aussi une offre de téléchargement avec achat. Un système qui semble bien fonctionner, puisque le nombre d'unités vendues par ce canal est passé de 8.000 par mois en 2007 à 30.000 en 2008. « Les gens sont prêts à acheter sous forme digitale. Cette forme de distribution représente 5 % du marché global, mais cette part devrait passer à 40 % », note le PDG.

D'ailleurs, si Metaboli diffuse ses produits sur ses sites propres en Europe (deux en France, un au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie), elle fournit également des services en marque blanche auprès d'une cinquantaine de partenaires, dont des opérateurs de téléphonie (Orange, Free, Neuf Télécom, AOL, etc.), des sites d'e-commerce et bien sûr des sites spécialisés dans les jeux. Patrick Désavie

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