Martine Spécialités, une reprise maison

L'entreprise spécialisée en patisseries surgelées a été rachetée avec l'appui de deux fonds, Céréa Capital et Banexi Capital.

Le management de Martine Spécialités, avec à sa tête Didier Boudy, président du directoire, vient de reprendre en mains la destinée de l'entreprise grâce au concours de deux fonds d'investissement. La société implantée à Condat-sur-Trincou (Dordogne) était entrée dans le giron du groupe britannique Premier Foods, par le biais du rachat en 2006 de Sofrapain, sa société mère depuis 1998. Devant se désendetter, suite à une acquisition récente, et souhaitant se recentrer sur son c?ur de métier, Premier Foods avait décidé de mettre en vente cette filiale en bonne santé. Spécialisée dans la pâtisserie surgelée, à l'exception de la viennoiserie, Martine Spécialités affiche un chiffre d'affaires de 74 millions. L'opération a été menée à bien avec l'aide de Céréa Capital et de Banexi Capital Partenaires, à parts égales. « Nous allons inviter tous les cadres qui le souhaiteraient à nous rejoindre dans le capital par le biais d'une société des cadres, annonce Didier Boudy. Nous étions impatients, car nous attendions depuis longtemps cette nouvelle aventure. »

des gammes sur mesure

L'entreprise, qui emploie 390 salariés, travaille principalement avec toutes les enseignes de la grande distribution. Elle réalise cependant 24 % de son chiffre d'affaires avec la restauration hors foyer et 10 % hors de l'Hexagone. L'export est essentiellement orienté vers l'Europe, mais Martine Spécialités envoie quelques conteneurs aux États-Unis ou au Japon. Si les ventes à l'étranger ont vocation à se développer, l'équilibre global entre les différents secteurs devrait être maintenu. « Notre stratégie ne vise pas à faire varier la part des uns ou des autres mais nous comptons nous développer en accompagnant nos clients, en adaptant nos gammes à leurs besoins pour qu'ils soient plus performants et mieux différenciés », explique Didier Boudy.

Déjà, l'entreprise joue sur une très grande flexibilité pour répondre aux attentes des clients avec des poids et des packagings différents de l'un à l'autre. Par ailleurs, son équipe R&D intégrée au département commercial et marketing est très active en matière de nouvelles recettes. « L'innovation fait partie de nos gènes », affirme Didier Boudy. De fait, Martine Spécialités sort des « collections de tartes » deux fois par an, comme dans la haute couture : l'entreprise joue à la fois sur les formes, les goûts et les fruits de saison. Elle vient de présenter sa onzième collection et prépare déjà la douzième.

pur beurre

Si elle crée ou suit des modes, l'entreprise entend toutefois rester fidèle à ses fondamentaux avec une pâtisserie qualitative, pur beurre, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels.

Pour améliorer encore sa compétitivité Martine Spécialités s'engage dans un projet d'extension dont l'investissement est chiffré à 7 millions d'euros. L'entreprise se dote aussi d'un nouvel outil informatique avec un système totalement intégré permettant de couvrir tous ses besoins, de la comptabilité à la gestion commerciale en passant par la production et la logistique. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.