Rencontres business sur Faisonsaffaire.com

Le site met en relation entrepreneurs et investisseurs pour démocratiser l'accès au financement.

Frank-David Colin veut « démocratiser l'accès au financement » et, pour cela, il commence par aider les entrepreneurs à être plus et mieux visibles des investisseurs.

C'est parce qu'il a eu du mal à trouver les financements nécessaires au développement de sa première start-up qu'il a eu l'idée de créer Faisonsaffaire.com. Cette société et le site éponyme se proposent de présenter les dossiers des entrepreneurs à la recherche de financements à des investisseurs, business angels, capital-risqueurs ou fonds d'investissement.

dossier analysé et validé

Les candidats, à la recherche de financements entre 50.000 et 500.000 euros, déposent un dossier sur le site. Ils remplissent un formulaire, l'équivalent de l'« executive summary » d'un business plan. Ce dossier est validé par les deux analystes de la société avant d'être publié sur le site. Il peut être public, et donc visible par tous, ou confidentiel, c'est-à-dire accessible aux seuls investisseurs qualifiés qui ont signé la clause de confidentialité. Ouvert en septembre 2008, Faisonsaffaire.com a déjà reçu 1.500 dossiers, en a validé une quarantaine et doit signer sa première affaire en mars. Le capital du site est détenu majoritairement par Frank-David Colin, son président et fondateur. Y participent aussi son père, ingénieur informaticien, son avocat et deux business angels. La société se rémunère sur les transactions effectuées. Elle perçoit de 3,5 % à 6 % des levées de fonds réalisées. Si Frank-David Colin reste prudent sur le chiffre d'affaires 2009, il affirme toutefois que la société « sera profitable en 2010 ».

Sophy Caulier

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.