Maisons Malié optimiste pour 2009

La PME investit 1 million dans un village expo au sud d'Albi pour montrer, dès cet été, ses maisons modulables et transportables.

Des maisons de 30 m2 à 200 m2, construites en usine, puis installées sur site, le tout en moins de deux mois : c'est le concept des Maisons Malié, société qui a construit son savoir-faire et sa réputation sur un métier un peu particulier, la maison modulable et transportable. Richard Malié, le patron de cette entreprise familiale basée à Graulhet (Tarn), le reconnaît volontiers : « Il y a vingt ans, on nous prévoyait la catastrophe. Mais aujourd'hui, cette image de maison transportable est un atout. Les gens viennent d'abord par curiosité. Puis nous expliquons et nous transformons en acte de vente. »

100.000 euros pièce

Depuis le début des années 1990, l'entreprise a ainsi réalisé plus de 4.000 maisons et constructions diverses. Des habitations traditionnelles, mais aussi des cabinets dentaires, des vestiaires et douches pour complexes sportifs, etc. Les maisons peuvent même être livrées meublées et décorées, vaisselle comprise, à partir de 100.000 euros.

Cet été, l'entreprise va investir 1 million d'euros dans un village expo de 5.000 m2, au sud d'Albi, sur l'axe autoroutier qui relie cette ville à Toulouse. Les constructions y seront exposées et les acheteurs pourront même? repartir avec. « Nous vendons, avec une petite remise, nos maisons d'exposition sur place, ce qui nous permet de renouveler le village régulièrement », précise Richard Malié, qui a déjà éprouvé la recette sur son site de Graulhet.

Malgré une conjoncture difficile, l'entreprise reste optimiste pour cette année, avec un chiffre d'affaires qui devrait se maintenir pour 2009 (6 millions d'euros réalisés l'année dernière), tout comme les effectifs, entre soixante et soixante-dix personnes. La société rassemble tous les corps de métiers de la construction, du premier et du second ?uvre : maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, etc. Tous s'impliquent au sein de l'usine, au fur et à mesure que la maison avance sur la chaîne de production.

Pour mettre au point ce concept de maison transportable, l'entreprise a travaillé d'abord sur la méthodologie ? « calquée sur l'industrie automobile pour optimiser les coûts de 20 % » ?, mais aussi sur l'innovation. À cet égard, elle a déposé plusieurs brevets de construction. Elle fabrique ses propres engins de manutention pour déplacer et installer les maisons. Un bureau d'études, officiant sur des logiciels Autodesk, conçoit les constructions. À noter que la société n'oublie pas les futures normes environnementales et propose des toitures photovoltaïques et autres chauffe-eau solaires. De quoi séduire une clientèle sensible au développement durable, notamment dans le Sud-Ouest. n

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