Le groupe Floirat décline son savoir-faire

Le groupe familial d'hôtellerie et de restauration de prestige veut se développer en France et à l'international.

Antoine Chevanne, le président du groupe Floirat, a à c?ur de développer ce groupe d'hôtellerie et de restauration fondé par son grand-père. Cette société, qui reste entièrement contrôlée par les descendants du fondateur, réunit plusieurs adresses de prestige.

Elle est propriétaire et exploitante de l'emblématique hôtel Byblos à Saint-Tropez et de sa boîte de nuit incontournable, Les Caves du Roy. Ces établissements du sud de la France, dont la construction remonte aux années 1960, sont à l'origine du groupe. Ils viennent de bénéficier d'une importante rénovation. Le groupe Floirat investit environ 3 millions d'euros par an dans l'entretien et la modernisation de ses actifs. Un effort qui ne nuit pas à la rentabilité du groupe puisque ce dernier a affiché en 2008 un bénéfice net de 7,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 25 millions.

Le jeune président du groupe veut également étendre le groupe. Antoine Chevanne est convaincu qu'il existe un potentiel pour une hôtellerie de charme de catégorie trois étoiles en France. Il a racheté l'hôtel La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour une dizaine de millions d'euros. L'hôtel vient de rouvrir ses portes après une rénovation complète qui a coûté 5 millions d'euros. Un autre projet d'acquisition est en cours de finalisation en Normandie, près de Deauville. L'hôtel existant sera complété par plusieurs manoirs à louer qui seront construits sur le terrain. Le nouvel ensemble devrait accueillir ses premiers clients au printemps 2010. Chaque hôtel de cette collection tournée vers le sur-mesure gardera son nom historique.

Le groupe Floirat veut également décliner son savoir-faire sur le segment des night-clubs « de distinction » acquis grâce aux Caves du Roy de Saint-Tropez. Depuis fin octobre, le groupe exploite à Monaco le Black Legend qui décline, sur 800 mètres carrés, un bar, un restaurant, un espace « live » et une boîte de nuit. L'ensemble est ouvert dès l'heure du déjeuner et l'ambiance est fondée sur la musique noire américaine des années 1970.

Endettement faible

Enfin, le groupe hôtelier regarde à l'international, plutôt de l'autre coté de l'Atlantique. « Nous sommes favorables à un développement maîtrisé et contrôlé », annonce Antoine Chevanne, qui exclut toute ouverture du capital de l'entreprise à des investisseurs extérieurs. « L'endettement du groupe est faible puisqu'il ne dépasse pas 15 % de nos fonds propres. Nous disposons donc de réserves pour faire des acquisitions en propre ou acheter des fonds de commerce », souligne le responsable du groupe. Il est d'ailleurs convaincu que la crise actuelle créera des opportunités. Son rêve, trouver un site qui ait autant d'atouts que Saint-Tropez, sans être une réplique de la célèbre ville. « Saint-Tropez est unique au monde et le restera », prévient Antoine Chevanne. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BONJOUR AFFAIRE A SUIVRE A DEAUVILLE GROUPE FLOIRAT 71 AVE F ROOSEVELT 75008 PARIS TEL 01 45 61 09 20

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.