Kappa France s'installe sur le marché européen

Le groupe de sportwear développe ses marques.

« Mon objectif est de constituer un portefeuille de marques spécialisées dans le sport et la mode de dimension européenne. » François-Xavier Chupin, propriétaire de la licence Kappa France depuis 2004 qu'il a solidement implantée sur le marché français (10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004, 27 millions en 2008), joint la parole aux actes.

Via le holding de tête Sport Finances, il mène simultanément le rachat des licences Kappa Espagne, Portugal et Suisse, ainsi que celui de la marque de surfwear australienne haut de gamme Insight dont il assurera la commercialisation sur sept pays européens. De quoi doper les collections du groupe nantais et son réseau de distribution.

Kappa France est diffusé dans les grandes enseignes (Décathlon, Inter Sport, Sport 2000, André, Eram) et les VPCistes (vente par correspondance), ainsi que chez des indépendants (40 % des ventes). Les collections (60 % chaussures et 40 % textiles) conçues en partie par les équipes de François-Xavier Chupin (60 salariés dont 30 à Nantes) commencent également à alimenter le réseau de boutiques Robe di Kappa, lancée dans l'Hexagone par Sport Finances sous forme de franchises. La première boutique a ouvert à Grenoble en septembre dernier. « Les mêmes collections alimenteront aussi l'Espagne, le Portugal et la Suisse », indique le dirigeant, qui prévoit d'élargir son activité à la Belgique. « L'idée consiste à massifier les achats dans les pays producteurs et à utiliser la même logistique pour réduire les coûts. » Il mise aussi sur le sponsoring des clubs sportifs et notamment le football (MUC 72, FC Metz, FC Nantes, FC Valence) pour relancer la marque Kappa dans ces pays.

capital réorganisé

Afin de financer ce développement soutenu, le capital de Sport Finances a été réorganisé fin 2008. À l'occasion de la sortie d'Asian European Footwear, présent au capital de Kappa France lors du rachat en 2004, François-Xavier Chupin a porté sa participation de 66 % à 75 %, les 25 % restants étant répartis entre BNP Développement, Sodero Participations et FIP Loire Bretagne Expansion. Ces mêmes investisseurs vont de plus injecter en mars, 800.000 euros sous forme d'obligations convertibles en actions et 3 millions d'euros de dette complémentaire.

Avec des carnets de commandes bien remplis, François-Xavier Chupin table sur un chiffre d'affaires consolidé de 45 millions d'euros en 2009 réparti entre Kappa France (30 millions), Kappa Espagne-Portugal, Kappa Suisse et Insight (5 millions chacun).

Fabienne Proux,

à Nantes

dr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.