Predireach analyse les substances chimiques

La start-up évalue par ordinateur leur impact sur la santé humaine et l'environnement.

Évaluer l'impact des substances chimiques sur la santé humaine et sur l'environnement, c'est le métier de Predireach, lauréat du concours Oséo 2008 d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes (catégorie émergence).

Hébergée par l'incubateur de Caen, la société en cours de création va proposer des prestations d'analyse in silico, [Ndlr : assistées par ordinateur] aux PME de l'industrie chimique, notamment dans le cadre de la réglementation européenne Reach (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Cette dernière repose sur l'obligation pour les industriels d'enregistrer les substances chimiques produites ou importées, puis sur l'identification et le remplacement des substances nocives. « Reach pose aux industriels des problèmes de coût ? jusqu'à 200.000 euros par substance ? de temps et d'éthique animale (essais sur animaux). Nous proposons des méthodes alternatives dites in silico », indique la créatrice Élodie Lescot-Fontaine.

potentiel toxique

Docteur en pharmacochimie et modélisation moléculaire de l'université de Caen, elle a bénéficié d'une allocation « jeune créateur » de la région Basse-Normandie. Son projet scientifique est élaboré en étroite symbiose avec le Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN) de Caen. Predireach va faire appel à la méthode QSAR (Quantitative structure-activity relationship) d'identification du potentiel toxique d'une substance à partir de sa structure chimique et à la méthode « Read-across » (références croisées) qui fait appel au regroupement des substances chimiques en famille.

Claire Garnier, à Caen

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.