Axis Conseils se positionne sur le plan de relance gouvernemental

La société de géomètres-experts aura du travail sur les grands chantiers.

En reprenant voici quelques semaines le cabinet Morel-CMS, fort de 60 salariés, dans l'Ain et le Rhône, la société de géomètres-experts Axis Conseils d'Orléans a vraiment pris du poids. Le cabinet attend un chiffre d'affaires 2009 de 10,5 millions d'euros et compte désormais 10 associés et 160 salariés. Ce qui en fait une des trois plus grandes structures françaises dans ce domaine. « Ce développement s'est fait en fonction d'opportunités, explique Gérard Reigner, le plus ancien associé du cabinet. Nous voulions bien sûr nous renforcer dans notre région, mais sans viser une couverture nationale. »

En quelques années, Axis Conseils a considérablement renforcé sa taille régionale en reprenant des cabinets en Eure-et-Loir, à Orléans et, récemment, en Loir-et-Cher à Vendôme. Malgré des visées vers l'Ouest, le mouvement devrait pourtant se ralentir?: « Il nous faut digérer cette acquisition de Morel-CMS, explique Gérard Reigner, et être prudents face à un certain ralentissement de l'activité. Mais fort heureusement, poursuit-il, notre réseau nous permet désormais de travailler dans toute la France et d'offrir une palette de compétences de plus en plus étoffée. »

études d'urbanisme

Loin de l'image traditionnelle du géomètre releveur de cotes sur un terrain, la profession veut apparaître comme « aménageur de territoire ». Les géomètres-experts réalisent en effet des études d'urbanisme ou de la maîtrise d'?uvre pour la réalisation de lotissements. Dans le domaine rural, ces professionnels sont au c?ur des politiques de remembrement, d'expertises foncières. C'est vrai aussi avec l'information géographique, les levés terrestres et le positionnement GPS. Ce qui impose d'ailleurs des investissements plus lourds dans les nouvelles technologies. Avec sa taille, Axis Conseils répond aux appels d'offres pour de grands projets industriels, autoroutiers ou ferroviaires (plans parcellaires pour les autoroutes A85, A28, A19, LGV Tours-Bordeaux et Bretagne-Pays de Loire).

Le cabinet a également travaillé, pour le compte d'EDF et Areva, à la construction et à l'installation de plus de 50 réacteurs nucléaires en France et à l'étranger, notamment pour les nouveaux EPR. Réactif face à ces grands chantiers, Axis Conseils se positionne déjà comme interlocuteur du plan gouvernemental de relance des investissements, qui mobilisera obligatoirement, en amont, l'intervention des géomètres.

Jean-Jacques Talpin,

à Orléans

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.