Nuxeo, une start-up à renommée mondiale

L'éditeur voit ses logiciels sans licence téléchargés jusqu'à 600 fois par jour.

Nuxeo n'a pas choisi un chemin facile, et pourtant ! Créée en 2000, la société veut se développer sur le marché des logiciels en open source, c'est-à-dire qui ne font pas l'objet d'une licence payante. Elle choisit le segment de la gestion de contenus numériques pour les entreprises. Ses logiciels peuvent être téléchargés librement, puis l'utilisateur décide ou non de signer un contrat de maintenance et de support avec l'éditeur. Nuxeo enregistre jusqu'à 600 téléchargements par jour dans le monde. Elle estime que son logiciel est installé dans environ 1.500 applications, mais ne compte que 300 clients dont l'armée, des administrations, des médias et des entreprises tels Belgacom ou Leroy Merlin.

2 millions d'euros levés

La société tire ses revenus du support et du service associés. « Le modèle économique est différent de celui d'un éditeur de logiciels classique, explique Éric Barroca, président du directoire et cofondateur. Nous n'avons pas à payer une force de vente et que très peu de frais marketing. » Ce modèle a permis à la société de s'autofinancer jusqu'à l'an dernier et de réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2008, à l'équilibre, avec 40 salariés.

Pour poursuivre son développement et se rapprocher des clients nord-américains, Nuxeo a levé 2 millions d'euros auprès d'OTC en novembre 2008 et ouvert un bureau à Boston en janvier dernier. La société bénéficie d'une aide de 169.000 euros pour trois ans de la région Île-de-France, dans le cadre du concours PM'UP.

Sophy Caulier

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