Sécurifrance devient Seris Security

Le troisième acteur français de la sécurité, et premier indépendant, veut s'implanter dans cinq pays européens majeurs d'ici à 2015.

Sans fanfaronner pour autant, Guy Tempereau ne cède pas à la morosité ambiante. Le président de l'ex-groupe Sécurifrance, repabtisé Seris Security depuis le 1er janvier, se satisfait d'avoir « tenu le cap » en 2008. Il admet ne pas avoir atteint les prévisions, mais sait se contenter d'une hausse de 10 % du chiffre d'affaires à 214 millions d'euros en consolidé dont 137 millions pour la France (+ 15 %), après respectivement 195 millions et 120 millions en 2007. Les résultats sont en revanche en retrait et assez éloignés des objectifs : 5 millions pour le résultat d'exploitation (5,4 millions en 2007 et 6 millions prévus) et 2 millions pour le résultat net (2,246 millions en 2007 et 2,9 millions prévus). Guy Tempereau pointe du doigt « une concurrence exacerbée » par un marché parcellisé entraînant une bagarre sur les prix. Olivier Payen, président exécutif, justifie, lui, l'érosion des résultats par « la difficulté de maîtriser les coûts sociaux » qui représentent 85 % des dépenses et l'impossibilité d'augmenter les tarifs dans un contexte « tourmenté ».

2009 plus compliquée

Le troisième acteur français de la sécurité ? et premier indépendant ? a toutefois engrangé en 2008 21 % de contrats supplémentaires dont la moitié chez les grands comptes déjà clients (EDF, Areva, Unibail, PPR) et 16 % avec l'arrivée de nouveaux clients tels que HSBC ou Altadis. 2009 devrait être « beaucoup plus compliquée », prévient Olivier Payen, même si les deux dirigeants tablent sur une croissance organique comprise entre 5 % et 8 %, soit un chiffre d'affaires d'environ 230 millions d'euros. La priorité va consister à s'adapter à ce contexte tendu par « une maîtrise des coûts d'exploitation », ce qui devrait se traduire sur le terrain par un renforcement des agences les moins performantes, notamment sur les régions Paca et Rhône-Alpes. « Mais le groupe n'envisage pas de baisse d'activité et nous poursuivons notre politique d'embauche », rassure Guy Tempereau. 350 à 400 embauches sont programmées cette année, soit 250 recrutements nets sur un effectif global de 6.500 salariés.

L'autre axe de développement sur le marché français porte sur le renforcement de la présence de Seris Security sur les secteurs à haute valeur ajoutée tels que les établissements recevant du public ou encore les sites chimiques Seveso exigeant des qualifications réglementaires pointues.

croissance externe

Mais c'est au-delà des frontières que le groupe basé à Saint-Nazaire compte poursuivre sa croissance. Fort de sa nouvelle identité, Seris Security veut maintenant devenir un groupe international reconnu en se fixant comme objectif d'être présent dans cinq pays européens majeurs d'ici à 2015. Guy Tempereau cible en priorité les pays limitrophes et privilégie la croissance externe pour se positionner d'emblée parmi les dix premiers acteurs du marché, à l'instar de l'opération réalisée en Belgique en 2006 avec Initial Security. Une première acquisition pourrait être réalisée dès le second semestre de 2009. Pas question de faire appel à des fonds extérieurs, le groupe détenu par la famille Tempereau a « les moyens de sa politique internationale », assure le président. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BEAUCOUP DE BENEFICES ET UNE AUGMENTATION DES CONTRATS OBTENUS ET LES SALARIES A QUAND DES PARTICIPATIONS AUX BENEFICES

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.