Plyrosol passe sous pavillon chinois

En dépôt de bilan, le spécialiste français du contreplaqué okoumé a été racheté par deux sociétés chinoises. Une offre bien acceuillie par les salariés.

Par Claire Garnier

à Lisieux

C'est une équipe de direction chinoise qui est aux commandes de Plysorol SAS, basée à Lisieux (Calvados) et placée en redressement judiciaire le 28 novembre 2008 après dépôt de bilan. Le premier producteur français de panneaux de contreplaqué à base de bois okoumé et de peuplier (80 millions d'euros de CA et 18 millions d'euros de pertes en 2008) n'appartient plus au groupe portugais Sonae Industria, mais à deux sociétés chinoises Longsheng Shandong et Honest Timber Gabon. La première est spécialisée dans l'import-export de bois, et l'autre dans l'exploitation forestière de bois d'okoumé au Gabon et la production de contreplaqués.

Le 31 mars, le tribunal de commerce de Lisieux a retenu l'offre présentée par l'entrepreneur chinois Guohua Zhang ? « Monsieur Zhang » dans l'entreprise ? et qui avait reçu l'avis favorable des instances représentatives du personnel. « L'offre des sociétés Shandong Longsheng Import & Export Corp. et Honest Timber Gabon SARL émane de professionnels reconnus et établis et se trouve appuyée sur un projet industriel, commercial et financier sérieux » a estimé le tribunal. « Outre la reprise de l'ensemble des salariés, ce projet intègre des perspectives nouvelles destinées à favoriser la pérennité de chacun des trois sites [?]. » Plysorol emploie 454 salariés dont 220 à Lisieux, 115 à Fontenay-le-Comte (Vendée), 96 à Épernay (Marne) auxquels s'ajoutent 23 commerciaux.

investissements

Le repreneur a annoncé un plan d'investissement de 20 millions d'euros et une ouverture sur de nouveaux marchés?: Moyen-Orient et Chine. Il a aussi précisé qu'il s'engageait à maintenir les emplois sur une période de trois ans et à ne pas procéder à la cession d'éléments d'actifs pendant deux ans. La lecture du délibéré du tribunal de commerce a été accueillie le 31 mars par des applaudissements de la part des salariés. « Nous ne nous attendions pas à une offre de rachat globale. Nous avions peur d'un démantèlement de l'entreprise. C'est donc une très agréable surprise », confie Aurélie Barbereau, responsable marketing et communication de Plysorol. « Le repreneur a été intéressé par notre potentiel de fabrication », analyse-t-elle. Pour 2,6 millions d'euros, ce dernier a racheté le fonds de commerce et la marque ? sans les « créances intra-groupe » ? et repris l'ensemble des salariés.

En reprenant un leader européen, il met le pied en Europe, ce qui est, en soi, une belle opération stratégique. Mais ce n'est pas tout. Plysorol détient le capital de deux filiales de droit gabonais que sont Leroy Gabon (concession forestière de 700.000 hectares) et Pogab (usine de déroulage) employant au total 500 salariés. Déjà implanté au Gabon, le repreneur va conforter ses positions dans ce pays, tout en restructurant l'activité forestière gabonaise du groupe Plysorol. À la tête de 1,1 million d'hectares de forêt au Gabon, il va sécuriser ses approvisionnements d'okoumé, précieuse essence tropicale destinée à des marchés de niche haut de gamme. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.