Qobuz, disquaire en ligne

Le site enrichit son offre musicale de contenu éditorial.

Lancé à l'occasion du Midem (le Marché international de l'édition musicale) à Cannes, en janvier dernier, Qobuz.com entend prendre une place à part dans le paysage des sites de vente de musique en ligne. « Apple a créé le premier magasin de musique légale en ligne avec iTunes. Mais c'est une vision d'hypermarché : tout est au même prix, quelle que soit la qualité, déclare Yves Riesel, président-fondateur de Qobuz. Bien que nous soyons dans une période d'abondance de l'offre, les consommateurs sont prêts à payer pour un juste rapport prix/services. »

C'est là le créneau de Qobuz. com : proposer ce que l'on pouvait espérer d'un disquaire de qualité, un vaste choix, un personnel compétent dans un cadre chaleureux. Avec 1,2 million de titres des majors, mais aussi de producteurs et labels indépendants, le catalogue balaye aussi bien la musique classique que le jazz, la variété française ou les musiques de film.

Mais la grande originalité du site est de proposer un complément éditorial à son offre musicale. « Une quinzaine de journalistes travaillent à alimenter la base de données en contenus originaux, interviews et blogs, précise Yves Riesel. Nous réalisons un véritable quotidien permanent de la musique. »

Grâce à 3 millions d'euros d'investissement, Qobuz offre des fichiers d'une qualité sonore exceptionnelle : format CD au minimum et, de plus en plus, en qualité « master », le tout sans DRM. Depuis son lancement, 80.000 internautes se sont inscrits sur Qobuz, un chiffre qui double chaque mois. Béatrice Delamotte

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.