Lyonnaise de Banque voit grand

En élargissant son réseau, la filiale régionale du CIC vise le million de clients en 2010.

Un signe de l'amorce d'une reprise ? « Il y a un frémissement sur l'immobilier depuis début 2009 », constate Rémy Weber, PDG de la Lyonnaise de Banque (CIC-Crédit Mutuel). Les prêts habitat semblent redémarrer après une année 2008 en demi-teinte, marquée par une forte baisse de la production au deuxième semestre. La banque a affiché néanmoins une hausse globale des encours de crédits (+ 14%), parmi les plus fortes en 2008, dont + 12,6 % pour les crédits d'investissements aux entreprises.

Autre signe ? Malgré le contexte économique, cette filiale régionale du CIC a continué en 2008 sa stratégie de proximité avec 17 ouvertures d'agences et 32 rénovations-transferts pour un investissement de 49 millions d'euros.

crédits immobiliers

Le plan de développement se poursuivra en 2009 dans le quart sud-est de la France. L'établissement bancaire va ainsi investir 37 millions d'euros dans la création de 20 nouvelles agences, le transfert et la rénovation de 22 autres, principalement en Provence. Selon Rémy Weber, « les ouvertures d'agences sont tirées à 80 % par les crédits immobiliers ». En 2008, la Lyonnaise de Banque comptait 866.000 clients (+ 3,5 %), le cap du million de clients devant être franchi en 2010. Le produit net bancaire (619,3 millions d'euros) affiche une progression honorable (+ 4,7%) surtout en période de crise.

Le résultat net (120 millions) est resté égal à 2007. En 2009, la Lyonnaise (4.097 salariés) devrait avoir un encours de crédits de 23 milliards d'euros, injectés dans l'économie régionale à parts égales entre les particuliers et les entreprises.

Claude Ferrero, à Lyon

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