languedoc-roussillon/aérostationPrendre de la hauteur grâce ...

languedoc-roussillon/aérostation

Prendre de la hauteur grâce au soleil

Prises de vues, télédétection... Les ballons solaires séduisent chercheurs et entreprises.

De sa passion pour les montgolfières est née une belle aventure entrepreneuriale. C'est devant la forte curiosité suscitée par ses drôles de ballons solaires lors de manifestations aériennes que Christophe Praturlon a eu l'idée de créer sa propre société.

gonflage écologique

Ce technicien en aérostation a inventé des ballons gonflés non pas à l'hélium, mais grâce à la chaleur du soleil absorbée par l'enveloppe noire recyclable. Archéologues, géologues, cinéastes, consultants en environnement utilisent ces ballons écologiques pour effectuer une télédétection ou des prises de vues aériennes jusqu'à 150 mètres d'altitude. Des prestataires de services dans le domaine de la numérisation en 3D souhaitent aussi adapter leur matériel à ces ballons. Le potentiel commercial de cette innovation a été confirmé par une étude de marché réalisée par un cabinet de Montpellier.

L'entrepreneur a choisi de quitter le Vaucluse pour s'installer en Lozère. Outre qu'il soit idéal au niveau météorologique pour tester ces prototypes, ce département lui a réservé un accueil persuasif : lauréat du concours Bee Creative, il a bénéficié d'une aide de 10.000 euros du conseil général, mais aussi d'un accompagnement par Lozère Développement et Transferts LR, d'un hébergement dans la pépinière d'entreprise du pôle lozérien d'économie numérique ? POLeN ? et d'un logement pour sa famille, le temps de la transition. Pour démarrer son activité, il a choisi le statut d'autoentrepreneur, mais réfléchit déjà à créer une SAS avec, pour objectif, de réaliser 500.000 euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans avec quatre salariés.

Anne-Isabelle Six, à Montpellier

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.