Market-Innov Tech a la frite

La PME a mis au point une frite surgelée reconstituée qui absorbe moins d'huile.

bretagne/agroalimentaire

Market-Innov Tech a été la première société à ouvrir le bal de Start West 2009, la manifestation qui a mis en relation porteurs de projet et capital-risqueurs, mi-mai à Rennes. La PME produit des frites surgelées, allégées grâce à un procédé de fabrication très particulier. Faire des frites, c'est relativement facile : une fois pelée et coupée, la pomme de terre est plongée dans un bain d'huile bouillante pour cuire l'amidon. Une deuxième cuisson apporte le croustillant. La frite absorbe 15 % d'huile dans le premier bain, 8 % lors du second. Market-Innov Tech, qui a déposé la marque Fritelight, supprime la première cuisson. Sa frite est composée d'une purée solidifiée par un gélifiant à base d'algue qui a un avantage supplémentaire. Cette base peut être agrémentée de divers ingrédients : Market-Innov Tech peut faire des frites à la carotte ou aromatisées par divers produits naturels.

cuisson plus rapide

En France, la frite surgelée représente un marché de 360.000 tonnes par an. La PME, qui possède une usine pilote à Limerzel (Morbihan), a reçu le soutien d'Oséo et ses banquiers sont prêts à suivre son développement. « Notre Fritelight se cuit en une minute trente à la friteuse, soit trois fois moins de temps que les autres produits. Elle peut se cuire au four en cinq minutes », souligne Yves-Martin Laval, le président de la société, qui estime posséder deux à trois ans d'avance sur la concurrence. Avec ses associés, Yves-Martin Laval a investi 350.000 euros dans son affaire. Il compte réaliser une levée de fonds de 450.000 euros.

Pascal Boulard

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