Prédict Services décline ses prestations

La PME assiste les communes et veut sensibiliser les entreprises pour réduire le risque d'inondation.

languedoc-roussillon/services

Se prémunir des inondations est devenu un enjeu crucial pour le Languedoc-Roussillon. Depuis vingt ans, 97 % des communes de la région ont été concernées par au moins un arrêté de catastrophe naturelle consécutif à une inondation et 17 % de la population régionale vit en zone inondable.

La bande littorale concentre la majeure partie des risques. En France, les inondations ont fait 138 victimes depuis 1988, et leur coût annuel moyen est estimé à 262 millions d'euros. Les collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon ont donc aidé à la création de Prédict Services en 2006. Cette société, basée près de Montpellier, propose aux communes un service innovant d'aide à la décision en matière de gestion du risque inondation. Trois actionnaires se sont également penchés à parts égales sur le berceau de cette SAS au capital de 300.000 euros : Météo France apporte son expertise météorologique, Infoterra France (filiale d'EADS Astrium) son savoir-faire informatique et spatial, et BRL (la compagnie nationale d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc) sa compétence hydraulique et hydrologique.

La solution proposée par Prédict Services comprend l'élaboration des plans communaux de sauvegarde, une aide à la décision pour la mise en ?uvre de ces plans et l'analyse des dégâts consécutifs à une crise pour l'amélioration des processus. Via une Web conférence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les communes visualisent et suivent en temps réel l'évolution de la situation hydrologique et du risque d'inondation. Cette assistance est soumise à un abonnement annuel couvrant également la mise à jour des plans.

nouvelles cibles

Dirigée par Alix Roumagnac, Prédict Services a réalisé 800.000 euros de chiffre d'affaires en 2008 et prévoit d'atteindre 1,45 million d'euros en 2011 avec 12 salariés. Sa croissance devrait passer par la déclinaison de son service auprès de nouvelles cibles, notamment des entreprises. « Elles aussi doivent réduire leur sinistralité, leur risque de ralentissement de production et de perte d'outil de production, mettre en sécurité leurs salariés », explique Karine Moreau, responsable du développement de la société.

Prédict Services mise aussi sur le transfert de sa technologie à l'exportation, « dans les zones soumises au risque inondation ». Elle a déjà établi des contacts au Brésil, au Maroc, en Tunisie et au Vietnam. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.