Global Concept crée le guichet unique

L'opérateur

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Global Concept continue sa tranquille montée en puissance. Lorsque Jean-Philippe Bosnet crée la société en 1991, son idée est alors de proposer aux TPE et aux PME des services ou des produits différents de ce que les opérateurs de télécommunications classiques leur proposent. À cette époque, les opérateurs ont élaboré leurs offres en pensant aux grands comptes. Par exemple, les équipements de téléphonie et de réseaux sont loués avec des services d'installation, de maintenance, de mise à niveau, etc. De telles solutions sont généralement surdimensionnées pour des PME, trop chères et elles répondent mal à leurs besoins spécifiques. Jean-Philippe Bosnet va progressivement construire un véritable groupe autour de cette idée.

La société de départ, qui s'appelle Paritel, se spécialise dans la vente directe d'équipements aux TPE et aux PME. En 1996, Paricom (support et déploiement des installations) et Euro Marketing Services (EMS), qui assure les opérations de télé-marketing et de centre d'appels, voient le jour. Le centre d'appels compte 50 positions d'opérateurs à Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour du démarchage marketing ou de l'assistance technique.

ACQUISITIONS EN Série

Global Concept est alors créé, en 1998, pour servir de holding aux différentes sociétés. En 2000, la filiale Optimitel est créée en tant qu'opérateur de solutions de téléphonie fixe et mobile. Global Concept Services (GCS), née en 2002, gère les ventes indirectes. Un an plus tard, le groupe crée sa première filiale étrangère et s'implante en Belgique.

Puis c'est l'époque des acquisitions. Viatelis, société de financement, rejoint le groupe en 2005. Global Concept rachète deux sociétés en Bretagne et dans le centre de la France, en 2007, avant de créer Interveille Global, en 2008. Cette dernière société est spécialisée dans les applications de télésurveillance et la sécurité.

Pas de répit pour le groupe, qui vient de racheter, en mars 2009, l'opérateur Ipnotic, spécialiste des solutions de téléphonie sur IP pour des entreprises petites et moyennes. « Global Concept est devenu une sorte de guichet unique pour les besoins en télécoms des PME, du téléphone fixe au téléphone mobile en passant par le poste de travail. Nous aidons les entreprises à mieux contrôler leurs dépenses télécoms », affirme Jean-Philippe Bosnet.

CROISSANCE CONTINUE

Cette approche a permis au groupe de gagner quelque 37.000 clients, à 95 % des PME. Depuis onze ans, Global Concept bénéficie d'un taux de croissance à deux chiffres. La société a bouclé son exercice fiscal 2008 (du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008) sur un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros. Et Jean-Philippe Bosnet reste optimiste malgré le contexte économique : le chiffre d'affaires a progressé de 13 % au cours des six premiers mois de l'exercice 2009. Il vise d'ailleurs la barre symbolique des 150 millions d'euros pour l'exercice 2012 ! Avec un endettement nul et un cash-flow d'environ 30 % du chiffre d'affaires annuel, Global Concept ne s'intéresse pas à la Bourse. Jean-Philippe Bosnet, très « maître chez soi » et qui détient 88 % du capital, souligne d'ailleurs qu'aujourd'hui, « le problème n'est pas de trouver de l'argent, mais des ressources humaines motivées »? n

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