CP Concept cherche de nouveaux débouchés

La start-up développe les propriétés des composites pour le secteur du bâtiment et de la décoration.

midi-pyrénées/matériaux

Les qualités des matériaux composites ne séduisent pas que le secteur aéronautique. Convaincue de leur potentiel dans le marché du bâtiment et de la décoration, la société haut-garonnaise CP Concept a récemment fait l'acquisition d'un nouvel outil de production pouvant fabriquer près de 40.000 m2 de panneaux composites par an. Des panneaux qui changent d'aspect avec l'orientation des rayons du soleil : ils peuvent être transparents, translucides et même imiter l'aspect brillant de la neige au soleil. Ainsi, l'exposition polaire Tara, réalisée sur les quais parisiens en novembre 2008, a utilisé des panneaux de CP Concept comme illustration de la lumière diffusée dans un environnement de glace et de neige.

consortium

Ces panneaux composites offrent également de bonnes propriétés thermiques et isolantes. Pour les améliorer et les rendre quatre fois plus performants, CP Concept a créé un consortium d'entreprises baptisé Murco. Celui-ci inclut le groupe Cahors et la société Epsilon Ingénierie (spécialisée dans l'analyse thermique dans le vide), le LMDC (Laboratoire Matériaux Durabilité des Constructions) de Toulouse et le Critt Technacol de Tarbes. « Toutes ces sociétés sont membres du cluster ?bâtiment économe? », précise Christian Chevalley, créateur de CP Concept avec Patrick Plecy. Murco a été retenu pour des financements Epicea. L'appel à projet composites régional lui apporte 296.000 euros, soit une aide de 40 % du budget.

CP Concept est encore en mode start-up. Mais ses dirigeants misent sur un prévisionnel de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.