Audemat milite pour la croissance responsable avec ses produits éco-conçus

Le fabricant d'équipements de radiodiffusion effectue un réel travail de fond pour respecter l'environnement.

prix spécial développement durable

Bruno Rost, le président d'Audemat, affiche de fortes convictions écologiques que peu d'industriels professent. Son entreprise fabrique des appareils qui, reconnaît-il, sont des gouffres énergétiques. Ces équipements sont utilisés par les professionnels de la télé et de la radio pour assurer le transport des émissions entre les studios et les foyers, en passant par les relais de diffusion. Sa nouvelle usine de 1.000 mètres carrés construite dans le respect du développement durable est loin d'être un alibi pour l'image : elle illustre un réel travail de fond sur ce thème.

le train plutôt que l'avion

Implantée à Mérignac (Gironde), l'usine représente un investissement de 1,7 million d'euros, dont 25 % à 30 % de surcoût, qui a bénéficié d'aides des collectivités. La priorité a été donnée aux matériaux de construction tels que la laine de bois et la brique à haute résistance thermique. Le bâtiment dispose aussi d'un astucieux puits canadien. Ainsi, l'air de renouvellement passe dans des tuyaux enterrés à quelques mètres de profondeur. Il se réchauffe en hiver et se refroidit en été avant d'être injecté dans les locaux, ce qui permet de se passer de climatisation et de limiter le chauffage. Les appareils générateurs de chaleur sont installés dans une même pièce isolée. En hiver, ces calories sont renvoyées dans le système de chauffage.

Autres exemples, les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage et la préférence a été donnée à l'éclairage des postes plutôt que le général. Depuis 2007, l'entreprise est certifiée ISO 14.000. Au quotidien, l'équipe de 158 salariés, dont 66 affectés à la R&D, a pris des habitudes responsables : les commerciaux prennent le train au lieu de l'avion quand c'est possible et Audemat fait de la compensation carbone.

Avec un chiffre d'affaires de 16,925 millions d'euros dont 60 % à l'export, la PME a enregistré une croissance moyenne de 25 % par an sur les dix dernières années. Bardée de récompenses dont 12 Awards dans la catégorie Innovation au salon international du Broadcast de Las Vegas, Audemat s'efforce d'être à la pointe de la technologie tout en réduisant son impact sur l'environnement avec des produits éco-conçus. Regroupant plusieurs fonctions dans un même boîtier, ses équipements consomment moins et se recyclent plus facilement.

« Il faut dire aux patrons de PME que faire du business en polluant moins est honorable et que c'est porteur en interne ! », insiste Bruno Rost, qui estime avoir remplacé avantageusement le « cost killer » par le « supergreen ». « Aujourd'hui, nous avons tous les financements possibles pour faire des produits verts », précise-t-il pour balayer les réticences. Et puis, si l'usine d'Audemat économise 11 tonnes de CO2 par an par rapport à un bâtiment standard, son émetteur 10 kW refroidi à l'eau ? dont la durée de vie est doublée par rapport à un émetteur refroidi à l'air ? économise 36 % d'énergie, soit 180 tonnes de CO2 sur vingt ans. Entre le coût d'utilisation et le coût de possession, le client gagne 130.000 euros. Claude Mandraut, à Bordeaux

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