Tourisme

De La Rochelle, en Charente-Maritime, à l'embouchure de la Bidassoa dans les Pyrénées-Atlantiques, le littoral de l'Atlantique sud a des atouts de charme pour les amoureux de la mer. Dans la seule Charente-Maritime, 71 plages s'offrent aux touristes. Sans oublier les nombreuses îles : Ré, Oléron, Madame, Arvert. Et, passé l'estuaire de la Gironde, quelque 270 kilomètres de plages s'offrent aux vacanciers.

Des basses terres médocaines aux falaises basques où Pyrénées et océan composent des paysages proches de certaines côtes bretonnes ou méditerranéennes, ampleur et diversité sont les termes qui définissent le mieux cette façade maritime.

De leur côté, la lagune du bassin d'Arcachon, les estuaires de la Gironde, de l'Adour et de la Bidassoa forment autant de ruptures et de milieux naturels originaux. Les touristes sont d'ailleurs séduits et toujours plus nombreux à venir dans la région. Près de 20 millions de nuitées (hôtels et campings) ont ainsi été passées sur le littoral atlantique en 2007.

Pas question pour autant de « bronzer idiot ». La météo ne le permet d'ailleurs souvent pas, surtout au Pays basque où le beau temps n'est jamais garanti. Mais la richesse culturelle locale permet de s'occuper les jours de pluie. Entre histoire et culture, les activités ne manquent pas, sans oublier des arrière-pays souvent plus calmes que les zones côtières et qui attirent de plus en plus.

Béatrice Delamotte, avec Frank Audonnet, Claude Mandraut et Thierry Thomas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.