Marty Sports gagne la Coupe du monde de football 2010

Ce marché emblématique conforte la notoriété et la qualité des équipements sportifs de cette PME, qui envisage des acquisitions.

PAYS DE LA LOIRE/sports et loisirs

Avant la compétition prévue en juillet 2010 en Afrique du Sud, on connaît déjà l'un des gagnants de la Coupe du monde de football?: de fait, Marty Sports, petit fabricant d'équipements sportifs de Maine-et-Loire, a raflé le marché de la totalité des buts et de leurs accessoires (filets, mâts de soutien, lève-filets, piquets de corner et brancards). Ils ont été mis à l'épreuve dès cette année lors de la Coupe des confédérations 2009, qui vient de se dérouler en Afrique du Sud du 14 au 28 juin.

Ce contrat somme toute modeste (80.000 euros pour un chiffre d'affaires total de la société de 4,3 millions d'euros) va surtout dynamiser la notoriété de l'entreprise, qui a déjà acquis une solide réputation en trente ans d'existence. Spécialisé à l'origine dans les produits pour l'athlétisme (haies, cages à lancer, etc.), Marty Sports a vite élargi ses activités aux sports collectifs (filets, paniers de basket, buts, etc.) et aux équipements de gymnase (séparations, affichage, rails d'agrès, bancs, tribunes). « Nous vendons tout ce qui est sur le terrain, à l'exception du ballon et des sols », résume Stéphane Martinez, codirigeant de l'entreprise familiale avec son frère Laurent.

l'activité en repli de 10 %

Des 1.200 références qu'ils commercialisent, près de la moitié est fabriquée dans l'usine de Saint-Clément-de-la-Place où travaillent trente-cinq salariés. « Nous avons créé un bureau d'études afin de concevoir nos propres produits », précise le dirigeant. Si les équipements sportifs doivent répondre à des cahiers des charges très stricts, ils peuvent aussi être rendus plus esthétiques ou pratiques à l'instar des haies de Marty, dont le contrepoids se règle automatiquement avec la hauteur. « Une innovation mondiale », s'enorgueillit Stéphane Martinez, qui rappelle au passage quelques autres références de Marty de par le monde?: stade de la Beaujoire de Nantes pour la Coupe de monde de football 1998, finale de la Ligue des champions 2008 à Moscou (stade de Loujniki) ou encore Roland-Garros.

Victime d'une baisse d'activité de l'ordre de 10 % cette année, Marty mise sur l'international (20 % des ventes) et la croissance externe pour passer à la vitesse supérieure. De fait, les dirigeants comptent doubler leur activité à l'export d'ici à 2014 et envisagent même une acquisition « sur des activités annexes », reconnaît Stéphane Martinez, dont la stratégie est confortée par 2 millions d'euros de fonds propres.

Fabienne Proux, à Nantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.