La MDN primée pour ses actions de formation

La société de nettoyage a reçu le trophée Forma Pro

paca/propreté

Un peu plus de 250.000 euros investis en 2008 dans des modules de formation. Voilà l'un des éléments qui ont valu à la Méditerranéenne de Nettoyage (MDN) de recevoir le trophée Forma Pro remis à l'occasion du 10e anniversaire du Salon de la formation professionnelle qui s'est tenu au Cannet ce printemps.

Dans la catégorie des plus de 10 salariés, la MDN s'est démarquée en effet une nouvelle fois. Car l'entreprise, créée par Stéphane Massat en 1995, n'a eu de cesse d'axer ses efforts sur la formation et d'en être récompensée. Cela commence dès les premières années de la société par des modules obligatoires comme « Gestes et postures » ou « Chimie des produits ».

Mais en 2000, « nous nous sommes rendu compte, à l'occasion d'une évaluation de l'encadrement, que s'il était composé de bons techniciens ayant appris le métier sur le tas, il manquait à ces derniers la méthodologie exacte », explique Stéphane Massat. Tous se lancent alors dans l'aventure du bac pro via la validation des acquis de l'expérience (VAE) et tous l'obtiennent. « Parallèlement, nous avons intégré des contrats d'apprentissage pour les bac + 2 et bac + 5. »

Appui linguistique

Suivent des modules axés sur la lutte contre les incendies, le secourisme, le travail en hauteur? Mais c'est l'action menée en 2005 qui est sans doute la plus significative. Se rendant compte que certains employés déclinaient les formations proposées, Stéphane Massat s'aperçoit qu'il s'agit de problèmes de lecture et de compréhension du français. Un module « Appui linguistique en français » est rapidement proposé. Une quarantaine de collaborateurs sont formés en deux ans. L'initiative fait grand bruit dans la région.

La MDN reçoit en 2007 le prix spécial du jury lors de la remise des trophées RSE PACA pour couronner ses dix années d'efforts, alors qu'un prix spécial lui est remis des mains de Fadela Amara en octobre dernier saluant justement son investissement dans la lutte contre l'illettrisme. En juin 2008, la MDN signe également la charte de la diversité et embauche deux personnes sourdes et muettes.

En février dernier, Stéphane Massat a officiellement passé la main au groupe marseillais ISS qui compte 43.000 collaborateurs en France. Un groupe qui compte bien poursuivre les actions de formations et les dupliquer à l'échelle de ses 45 agences. Aujourd'hui, la MDN pèse 10 millions d'euros et emploie 700 salariés. Laurence Bottero, au Cannet

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.