Visionor, l'innovation récompensée

Spécialiste du téléaffichage à destination des transports en commun, la PME vient de remporter un prix d'innovation.

nord-pas-de-calais/électronique

Depuis cinquante ans, explique Frédéric Bellais, directeur général de Visionor, le fil conducteur de l'entreprise, c'est d'afficher de l'information ! » Un fil qui mène du premier magasin de téléviseurs noir et blanc du père, Georges Bellais, installé en 1958 rue Princesse dans le Vieux-Lille aux 3.000 m2 de surface industrielle qu'occupe désormais Visionor à Frelinghien. C'est là que sont produits notamment les TAG 290 UW, des terminaux d'affichage embarqués, primés lors du dernier Sifer (Salon international de l'industrie ferroviaire) qui s'est récemment tenu à Lille.

« C'est dans le cadre du pôle de compétitivité I-trans que nous avons participé au projet Viatic dès 2007, raconte Frédéric Bellais, passionné de stratégie d'entreprise et d'innovation. Là, avec des chercheurs de l'Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et des anthropologues, nous avons pu étudier les comportements et les besoins des voyageurs en termes d'informations et de services? »

De ces travaux est né, il y a trois mois, le TAG 290 UW (TAG pour terminal d'affichage graphique et UW pour la taille « ultra wide » de l'écran). Ce « terminal d'affichage dynamique embarqué » a reçu le prix de l'innovation pour le matériel embarqué lors du sixième Sifer. « Grâce à une liaison GPS, le terminal embarqué sait se localiser, se connecter grâce à sa carte 3G+ à des terminaux extérieurs et récupérer toutes sortes d'informations : infos pratiques et culturelles sur les villes traversées, actualités, clips vidéos? »

En bluetooth et wi-fi

Autre service innovant : la possibilité de charger sur son smartphone, via des connexions Bluetooth ou wi-fi, des informations proposées en affichage, mais aussi de demander des informations complémentaires au système. Un équipement que Frédéric Bellais annonce « très fiable » et résistant à toutes les nuisances (secousses, bruit). « Depuis les années 70, nous avons acquis une grande expérience dans le domaine industriel où nous avons pu tester des terminaux dans des environnements dits ?durcis?, c'est-à-dire avec des fortes chaleurs, de l'humidité, de la poussière, des chocs ou des vibrations? »

Avec 45 salariés pour un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros, Visionor est restée une PME familiale détenue à 100 % par Frédéric Bellais, qui a racheté les parts de son père Georges. À la fin des années 50, celui-ci fabriquait des téléviseurs noir et blanc multistandard permettant à quelques privilégiés de capter les chaînes du Benelux en plus de l'unique première chaîne française. L'arrivée, dans les années 70, des circuits intégrés et de la télévision couleur l'incite à changer de voie, à enlever les tuners de ses téléviseurs pour en faire des moniteurs qu'il vend au secteur industriel (la sidérurgie, le textile, la papeterie-cartonnerie). En 1979, Frédéric Bellais rejoint Visionor et apporte sa culture de l'informatique : les moniteurs deviennent des « terminaux industriels » permettant de visualiser les process industriels. C'est à partir de 1985 que Visionor se lance dans le téléaffichage et développe ses premiers écrans et terminaux à destination des transports en commun. Les ancêtres du TAG 290 UW sont nés. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.