Stiplastics s'offre une extension industrielle

L'entreprise vient d'agrandir son site de production et de stockage de Beauvoir-en-Royans, en Isère.

rhône-alpes/plasturgie

Concepteur et fabricant de produits à base de plastique injecté, Stiplastics vient d'inaugurer un nouveau bâtiment de 1.200 m2 en Isère. Cet investissement de 2,5 millions d'euros, financé par emprunt, porte à 2.000 m2 la surface de production et à 1.500 m2 l'espace de stockage, soit l'équivalent de 1.550 palettes. « Certes, cette démarche de gestion est un peu décalée dans le contexte économique actuel, mais nous sommes en forte croissance depuis quatre ans, explique Patrick Sivera, président-directeur général de Stiplastics. Il fallait se donner les moyens de nos ambitions, faute de quoi, nous n'aurions pu satisfaire nos clients. »

L'entreprise a signé en 2008 des contrats importants avec de grands groupes pharmaceutiques. « Nous devions faire face aux surcroîts de production engendrés par ces nouveaux marchés », précise Patrick Sivera. À savoir des piluliers destinés aux études cliniques de Sanofi Aventis, un mouche-bébé conçu avec Novartis et un coffret de transport d'échantillons biologiques développé avec Becton Dickinson.

Repositionnement

Créée en 1969, Stiplastics, au départ sous-traitant plasturgiste notamment pour le secteur automobile, a été reprise par Patrick Sivera en 1985. À la suite d'une importante restructuration, l'entreprise s'est alors repositionnée en tant que PME industrielle, tournée à 80 % vers le secteur de la santé. Aujourd'hui, 52 % du chiffre d'affaires est réalisé avec la commercialisation de produits propres et 48 % avec la conception, le développement et l'industrialisation de produits spécifiques pour ses clients. Stiplastics a amélioré ses coûts de production et d'achat en sous-traitant et en s'approvisionnant en Chine, en République tchèque et en Tunisie, mais aussi auprès de centres d'aide par le travail (CAT) en France.

Comptant désormais pas moins de 63 collaborateurs, la société a affiché en 2008 un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros, en hausse de 31 %. Une croissance fortement tirée par l'export, qui représente 30 % de ses ventes, réalisées dans 15 pays étrangers. « Notre activité à l'international a progressé de 220 % sur les quatre dernières années, essentiellement dans les pays d'Europe, avec quelques percées aux États-Unis et au Canada », souligne le PDG. Et l'avenir semble prometteur, avec un carnet de commandes qui laisse augurer 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, soit une croissance de 25 %.

Muriel Beaudoing, à Grenoble

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