Le courrier picard  :   Les salariÉs de trÉfimÉtaux en grève

Les salariés de l'usine Tréfimétaux demandent un prolongement du congé de reclassement, une date de départ de l'entreprise repoussée au 31 décembre et l'acceptation d'une prime de reconnaissance. Faute d'une réponse concrète, ils ont décidé, à tour de rôle, de faire grève.

Des travaux exceptionnels contraignent l'aéroport de Pau à fermer pendant deux semaines. Jusqu'au 9 août, le trafic palois est redirigé vers l'aéroport de Tarbes. La plate-forme aéroportuaire des Hautes-Pyrénées devra ainsi assurer 200 vols supplémentaires, pour 17.000 passagers en plus, au c?ur de la saison estivale pour Lourdes. Si Pau prévoit un manque à gagner de 500.000 euros, le transfert ponctuel des lignes devrait représenter un plus de 100.000 à 200.000 euros pour Tarbes. Ce galop d'essai pourrait être positif pour l'image de l'aéroport qui envisage une nouvelle rotation vers Paris.

Depuis l'annonce de la liquidation judiciaire en fin de semaine dernière, les salariés de l'usine Legré-Mante, producteur d'acide tartrique, occupent l'usine vétuste. Malgré de multiples injonctions et mises en demeure de l'inspection du travail, le groupe Margnat n'a jamais procédé aux travaux. Contraignant les ouvriers à travailler dans des vapeurs d'acide. Les salaires ainsi que les heures supplémentaires du mois de juin n'ont pas été rémunérés pour le moment. Aucun plan social n'a été mis en place.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.