CBE Group pose un pied en Chine

Leader mondial du moule pour voussoirs de tunnels, la PME vient d'ouvrir une filiale pour conquérir le marché chinois.

centre/btp

L'entreprise n'a été créée qu'en 1987, mais elle est déjà leader mondial sur son marché. Il est vrai que CBE Group évolue sur un marché de niche : les moules pour voussoirs, ces énormes arcs de béton qui ceinturent les tunnels. L'entreprise (200 salariés, 19,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) a franchi une étape nouvelle en ouvrant une unité de production dans le centre de la Chine, en avril dernier. « Notre terrain de jeu, c'est la planète, explique Didier Lefebvre qui a repris cette entreprise en 2005. Car, faute de marché national, où les projets de tunnels sont extrêmement rares, nous sommes évidemment contraints de travailler dans le monde entier et d'abord en Chine. »

Dans ce pays, le marché des tunnels routiers, ferroviaires, pour l'eau potable ou l'assainissement est, en volume, aussi important que celui de tous les projets du reste du monde. Après avoir lancé de premiers jalons, la PME, installée à Saint-Avertin et L'Île-Bouchard, en Touraine, a donc créé une unité de fabrication à capitaux 100 % français et qui emploie déjà 50 salariés.

« S'installer sur place, poursuit Didier Lefebvre, c'était aussi l'assurance de contrer la concurrence chinoise et d'éviter qu'elle ne vienne marcher sur nos plates-bandes. » Mais le moule pour voussoirs, précis au dixième de millimètre près, suppose une qualité totale de conception que le PDG veut entièrement maîtriser : les plans et la recherche et développement sont donc toujours localisés en France, et seule la production est délocalisée. Mais cette production ne sera destinée qu'au marché chinois et peut-être asiatique. Le volume des pièces, les coûts de transport et la réactivité interdisent, en effet, d'importer ces voussoirs de Chine.

clients fidèles

Avec cette implantation, Didier Lefebvre veut renforcer ses positions mondiales avec des parts de marché estimées entre 35 % et 45 %. En s'appuyant sur la fidélité de ses clients (souvent de grands groupes de BTP), CBE a déjà construit 11.000 moules, installé 230 usines de production, qui ont produit 10 millions de voussoirs pour 2.200 kilomètres de tunnels. CBE travaille aujourd'hui sur un marché de 8 millions d'euros au Mexique, avec plusieurs usines qui seront livrées clés en main.

Malgré le ralentissement de certains projets affectés par la crise, CBE n'imagine aucun coup de frein de son activité et table même sur un chiffre d'affaires en hausse sensible, à 23 millions d'euros cette année. Les projets en Chine, mais aussi l'explosion des besoins en eau potable et en assainissement dans les pays émergents, comme l'Inde, devraient « révolutionner le secteur des tunnels ». Pourtant, Didier Lefebvre est conscient de la taille modeste de son marché de niche. C'est pourquoi il mise désormais sur la croissance externe et cherche des acquisitions, y compris à l'international, pour compléter ou diversifier l'activité de CBE. L'entreprise s'est déjà lancée sur le marché du moule pour traverses ferroviaires. Mais d'autres secteurs devraient être explorés. « Nous ne nous interdisons rien, insiste Didier Lefebvre, avec l'objectif de doubler notre taille à moyen terme. » n

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