Alcimed stimule l'innovation

Le cabinet de conseil en sciences veut atteindre 1.000 collaborateurs en 2015.

Île-de-france/conseil

Valérie Kniazeff et Géraldine Börtlein, toutes deux centraliennes, décident en 1993 de mettre à disposition de clients industriels des prestations de services liées à la science. Ce sera les débuts d'Alcimed. « Nous avons voulu créer une interface entre sciences et business, résume Géraldine Börtlein. Permettre à nos clients d'innover dans la recherche, le marketing, de trouver de nouvelles voies, de nouveaux marchés. Nous sommes dans une logique d'accompagnement de nos clients, pas dans celle d'être des consultants ni des experts qui savent tout. »

Cette approche pragmatique séduit rapidement de grands groupes industriels, aussi bien dans les biotechnologies que dans la santé, l'agroalimentaire ou la chimie, mais aussi des institutionnels (collectivités, Commission européenne, ministères). « Nous aidons nos clients à mieux gérer et à générer de l'innovation. Notre ancrage très scientifique nous donne la légitimité nécessaire », ajoute Valérie Kniazeff. « En revanche, il est beaucoup plus difficile de convaincre des PME que nous pouvons leur apporter quelque chose », constate Géraldine Börtlein.

six bureaux en Europe

Si le développement d'Alcimed s'est fait progressivement, le groupe emploie désormais une équipe de 160 personnes, toutes de haut niveau, répartie dans six bureaux en Europe. En France, bien sûr, à Paris, Lyon et Toulouse, mais aussi à Cologne en Allemagne, à Lausanne en Suisse et à Madrid en Espagne. Avec un objectif très ambitieux : réunir une équipe européenne d'un millier de collaborateurs d'ici à 2015 pour développer une nouvelle marque de service et de conseil synonyme d'excellence, quitte à bousculer l'image traditionnelle du secteur. « Nous investissons beaucoup sur le recrutement à l'international, ajoute Valérie Kniazeff. Et nous continuons à nous développer, malgré le contexte. » Les deux dirigeantes comptent d'ailleurs renouer avec une croissance à deux chiffres dès l'année prochaine, alors qu'Alcimed a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 millions d'euros en 2008. Béatrice Delamotte

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.