Segula capitalise sur son expertise

Le groupe leader d'ingénierie et de conseil en innovation veut pérenniser ses partenariats industriels grâce à ses compétences.
(Crédits : DR)

Île-de-france/ingénierie

En 2008, Segula Technologies a embauché 2.250 collaborateurs dans le monde, essentiellement en France. Si l'information est passée quasi inaperçue, c'est que le groupe d'ingénierie et de conseil en innovation a choisi d'avancer sans esbroufe. La modestie est d'ailleurs une des valeurs de cette entreprise qui emploie 6.500 personnes dans le monde, dont 4.500 en France, et réalise 514 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous sommes un groupe de passionnés », concède Judith Dumas, directrice du recrutement, de l'emploi et de la communication.

Créé en 1985, le groupe, dont le capital est resté familial, a développé au fil des ans un portefeuille d'activités complémentaires, toutes orientées autour de solutions innovantes dans le développement de produits, moyens de production et système d'information. Avec des compétences très pointues puisque les clients de Segula sont de grands donneurs d'ordres de l'industrie (automobile, aéronautique, spatial, nucléaire, chimie, etc.). « Nous accompagnons le développement de nos clients à toutes les étapes de la prestation, explique Judith Dumas. Sans oublier la gestion des compétences, le management de projets industriels, de la conception à la production. » Car c'est sans doute une des spécificités de Segula que d'être capable, au-delà des prestations classiques de bureau d'études et de conseil, de fabriquer des produits, directement dans ses usines, une dizaine en France.

Pour accompagner le développement de ses clients, Segula a adopté une double stratégie. À la fois à l'international pour suivre les grands constructeurs français avec des implantations au Brésil, en Argentine et en Tunisie. Mais aussi par croissance externe dans des niches qui lui permettent d'acquérir des offres de service complémentaires. Ainsi, au début de l'année, c'est Matra Automobile Engineering qui a rejoint le giron du groupe.

croissance externe

« Aujourd'hui, nous sommes présents dans 19 pays à travers 70 implantations, précise Judith Dumas. Et avec les différentes opérations de croissance externe effectuées ces dernières années, nous disposons de compétences très fortes en management de projet, conception et développement, calculs et simulations, en production et maintenance. »

Une stratégie qui ne devrait pas changer : « Nous entendons poursuivre notre croissance et faire émerger une marque employeur qui reflète notre culture interne, poursuit la jeune femme. Segula Technologies vise la pérennité et la durée. » Toujours dans le respect des valeurs de l'entreprise : l'humilité, la passion et l'innovation. Deux cents ingénieurs viennent d'ailleurs de rejoindre l'équipe de recherche et innovation, doublant ainsi les effectifs. Et les projets ne manquent pas : une centaine de sujets sont en cours, dans les domaines d'intervention classiques du groupe, mais aussi dans des secteurs porteurs, tels que le ferroviaire, le génie civil ou l'électronique embarquée. n

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.