Deret passe en mode électrique dans les villes

Le transporteur va créer des agences pour desservir les grandes agglomérations avec des véhicules utilitaires électriques.

centre/transports

Depuis quelques semaines déjà un petit véhicule utilitaire livre chaque matin un grand magasin de cosmétiques de la rue de la République, dans le centre d'Orléans. Il le fait en toute discrétion puisque ce véhicule électrique ne fait presque aucun bruit. Ce service opérationnel depuis fin mai est la nouvelle arme des transports Deret (1.500 salariés, 153 millions d'euros de chiffre d'affaires) pour desservir les centres-villes. Installée à Saran au nord d'Orléans, l'entreprise, créée en 1947, a décidé de relever le défi des véhicules utilitaires électriques en créant la filiale Deretlectric. Ce groupe entièrement familial, présidé par Lucien Deret, va s'installer à partir de l'automne dans vingt et une grandes agglomérations avec des agences situées à moins de 15 kilomètres des centres-villes. Ces agences « permettront de massifier les marchandises à destination de l'hypercentre pour les livrer ensuite aux clients finaux sous forme de tournées optimisées au quotidien ».

palette d'activités

Le groupe apporte ainsi une nouvelle palette à ses activités : en plus du transport, il est aussi le principal investisseur logistique dans la région Centre. Il intervient également dans l'immobilier d'entreprise, l'aménagement de zones d'activité, la réalisation de projets hôteliers et de restaurants et possède même des activités en Afrique et en Asie. Aujourd'hui, Lucien Deret veut prendre le virage du développement durable : « La livraison par véhicules électriques apporte plusieurs avantages : la décongestion des centres-villes, la réduction des émissions polluantes, des émissions de CO2 et des nuisances sonores. »

Pour livrer les magasins dans les petites rues ou les voies piétonnes des centres-villes, Deret a acheté dans un premier temps 50 véhicules de la marque britannique Modec. Ces véhicules vont être distribués et entretenus par le réseau Electruckcity, autre filiale de Deret récemment créée à Paris. Dereclectric sera donc le premier client d'Electruckcity créée par Frédéric Deret, président de Deret Transports, et Michel Albrand, patron de Man France. Electruckcity vient de commander 100 véhicules à Modec (soit environ 3,5 millions d'euros à raison de 35.000 euros l'unité).

Ce nouveau véhicule est jugé idéal pour assurer des dessertes et des livraisons urbaines : d'un poids de 5,5 tonnes il possède une charge utile de 2 tonnes, une autonomie d'environ 100 kilomètres (prochainement portée à 160) et une vitesse de pointe de 80 km/h, ce qui autorise « un usage sur tous les types de routes, de la voie rapide au centre-ville ». Pour Deret, ce véhicule « permet de libérer les commerçants des centres-villes dans des conditions optimales jamais atteintes ». Pionnier sur le secteur du transport électrique, Deret entend dominer le marché, ce qui lui permettra aussi de sortir de ses frontières régionales et d'acquérir un vrai maillage national. n

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