Square redéfinit sa stratégie export

Ce spécialiste du mobilier urbain se lance sur le marché espagnol avec un partenaire local.

aquitaine/mobilier

Square a choisi un partenaire de poids pour se déployer en Espagne. La PME a en effet signé un contrat de distribution exclusive pour l'ensemble de ses gammes avec Simon Lighting, filiale de Simon, le n° 3 de l'éclairage urbain en Espagne. Considéré comme l'un des leaders du mobilier urbain en France, Square viendra ainsi compléter l'offre de Simon Lighting, dont le siège est à Barcelone. Implantée en Gironde (à Beautiran et Arbanats), Square a été repris en janvier dernier par Nicolas Patay, à la suite du départ à la retraite des fondateurs. Cette PME de 20 salariés réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros.

des potelets aux abris de velo

du banc aux abris à vélos

Dans l'univers du mobilier urbain fonctionnel ? du banc aux potelets en passant par les abris à vélos ou les corbeilles ?, elle se démarque grâce à un vaste catalogue et sa politique bien établie de recourir à des designers pour proposer des produits de qualité, dans un esprit plutôt contemporain. Elle réalise aussi des produits spécifiques à la demande d'architectes, d'urbanistes ou de paysagistes et travaille des matériaux variés dont l'acier, la fonte, le bois et le béton. Petit plus, Square dispose de deux marques déposées : Ecoteck, du bois composite réalisé à partir de copeaux de sciages recyclés et de polymère ; et Ceranova, matériau composite à base de sable, de liant hydraulique et de polymère qui a l'aspect de la terre cuite mais qui résiste aux chocs et aux gels.

Nouveau venu dans le mobilier urbain, Nicolas Patay qui occupait jusque-là des fonctions dans le management souhaite accentuer la part accordée aux matériaux durables dans les gammes de Square et développer le marketing. Première action dans ce sens, la participation au prochain Salon des maires (du 17 au 19 novembre, à Paris) où la société n'était plus présente depuis 2004.

L'export qui ne représente pas plus de 15 % du chiffre d'affaires doit aussi monter en puissance pour développer mais surtout lisser son activité car les chantiers urbains sont souvent liés aux échéances électorales. « Or d'un pays à un autre, les cycles électoraux sont décalés », observe Nicolas Patay. Square a déjà exporté en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et au Maroc. Mais ses distributeurs ne sont pas liés par un contrat de type exclusif et son dirigeant souhaite étudier avec eux les modalités d'un partenariat plus actif.

Claude Mandraut, à Bordeaux

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