Vinomania met le vin en boîte

La société commercialise 60 références de vins AOC en « bag-in-box ».

BRETAGNE/DISTRIBUTION

Sur le marché du vin, le format « bag-in-box » (BIB) connaît une forte croissance. Sa part de marché en volume est passée de 2 % à 18 % en l'espace de huit ans. Le BIB provient d'une innovation mise au point pour la Nasa afin de mettre « le contenu à l'abri de la lumière et de l'oxygène, à l'inverse des cubis, qui ne sont pas hermétiques à l'air », affirme Yann Kérouanton, fondateur avec son frère Rémy, de l'enseigne Vinomania. Leur société propose 60 références de vins AOC et d'appellations de châteaux au format BIB à déguster sur place et ou à emporter à partir de leur boutique située sur le port de commerce de Brest. Le gros avantage du BIB est que la consommation du vin qu'il contient peut s'étaler sur une année entière sans en altérer la qualité. « Cela permet une consommation occasionnelle ou festive sans avoir à jeter le reste de la bouteille dans l'évier faute de l'avoir terminé à temps », indique Yann Kérouanton, qui a également ouvert une boutique à Bordeaux.

visées à l'international Leur concept va au-delà de la vente de BIB puisqu'ils proposent également des séances d'initiation individuelle ou collective à l'?nologie grâce à leur sommelier attitré ainsi qu'une restauration accordant mets et vins. Pour leur premier exercice, ils ont réalisé 350.000 euros de chiffre d'affaires. Ils développent désormais leur enseigne en franchise. « Nous prévoyons l'ouverture de dix points de vente cette année, avec des contrats de concessions signés à Reims, Aix-en-Provence, Paris? avant de nous implanter à l'international. Des contacts sont très avancés avec le Liban et le Brésil. »

Mikaël Cabon, à Brest

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.