le télégramme  : centrale à gaz  : le projet réactivé

La Bretagne ne produit que 8 % de sa consommation électrique, rappelle le quotidien de Morlaix. « Une réalité, affirme-t-il, qui incite la région, les quatre départements bretons et leurs dix plus grosses agglomérations, à ressortir du placard le projet contesté d'une centrale à gaz. » Leur préoccupation : éviter tout risque de coupures en période de grand froid. Le cas échéant, la centrale quatre turbines de 50 mégawatts verrait le jour à Ploufragan (Morbihan).

Alors que la récolte de houblon doit commencer dans quelques jours, les producteurs alsaciens qui viennent de tenir la 70e assemblée générale de la Cophoudal (coopérative des planteurs et producteurs de houblon d'Alsace) ont rappelé que la fusion d'Anheuser Bush avec Inbev leur a fait perdre leur plus gros client, le brasseur américain représentant 60 % de leurs débouchés. Conséquence, rapporte « L'Alsace », 150 ha de houblon vont être laissés momentanément en jachère.

« C'est l'événement de l'année dans le vignoble lorrain », souligne le journal de Metz : onze ans après leurs collègues des côtes de Toul, les viticulteurs de la Moselle devraient obtenir dès cet hiver le label « appellation d'origine contrôlée » (AOC) qu'ils réclament depuis cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.