CORSE-MATIN ? : la corse n'a pas encore fait le plein d'énergie

Quelles perspectives énergétiques pour la Corse?? Le quotidien donnait hier un coup de projecteur sur ce secteur où EDF investit « près de 1 milliard d'euros » dans l'île sur la période 2006-2012. L'électricité a aujourd'hui trois sources en Corse?: les énergies renouvelables (25 %), le thermique classique (55 %) et l'interconnexion avec l'Italie (20 %). Mais en 2015, la pointe de consommation pourrait se situer à 622 MW ce qui nécessiterait une puissance installée de 706 MW. Pour gagner ce pari, l'île dispose d'un « atout majeur » avec des « énergies pour l'instant mineures », mais qui peuvent monter en puissance, comme le photovoltaïque, le bois, ou la biomasse. Faute de quoi, la panne de 2005 pourrait se reproduire.

En quelques mois, la crise, rappelle le quotidien dans un grand reportage, a « détruit ce qui restait de l'industrie textile de l'Ariège?: Avelana, Teinture Lavelanet, Mirabeau, Roudière, Tissage central sud, TCS? Elle secoue la connectique (Molex, Freescale), la mécanique (JLG), la papeterie, la petite industrie (Pall Exekia, Eda, Parquets Marty, Pivaudran), l'artisanat. Dans des bassins où l'emploi est déjà sinistré. Dans des villes qui sentent la vie s'enfuir. À Lavelanet, « ville morte » vendredi dernier, on est passé de 17 à 9 classes de primaire en trois ans »?

En 2008, le nombre de contribuables soumis à l'ISF a « encore augmenté dans le Sud-Ouest » alors que la crise « devrait inverser la tendance en 2009 », écrit le journal qui publie le palmarès des 28 communes les plus « riches » de la région.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.