Labrador lance sa base de données sur les sociétés cotées

L'entreprise

Île-de-France/communication

C'est cette année que Labrador a lancé le premier site d'archivage de l'information réglementée des sociétés cotées sur Eurolist Paris ainsi que les plus importantes capitalisations boursières dans le monde. Baptisé REGinfo, cette base de données unique, consultable gratuitement, regroupe les informations de quelque 2.500 sociétés dont la majorité des entreprises cotées françaises. Un nouveau virage pour Labrador qui conforte ainsi sa place de leader sur ce marché de niche, bien loin de son premier métier. « Lorsque j'ai créé l'entreprise, en 1992, nous faisions de la communication institutionnelle assez classique pour de grands comptes et des administrations, explique Laurent Rouyrès, son président. L'arrivée de l'information réglementée a été une révélation. Il devenait essentiel de rendre utiles et lisibles des informations incompréhensibles. »

Au début des années 2000, Labrador se recentre donc sur ce marché. « Nous avons eu le courage de cesser toute communication institutionnelle pour apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients, qui n'avaient pas toujours le temps ni les compétences nécessaires en interne pour être pédagogiques sur ce type d'informations », souligne le dirigeant. La réussite va être fulgurante. En quelques années, Labrador devient un acteur incontournable et arrive même à imposer des standards, aujourd'hui adoptés par l'ensemble de la profession, quitte à les créer avec les autorités de marché, comme l'AMF. « Par ailleurs, nous travaillons avec les émetteurs pour améliorer tout ce qui peut l'être en termes d'accessibilité de l'information, de précision et de respect des normes », précise Laurent Rouyrès qui se targue de l'esprit militant de son entreprise : « Nous avons développé un véritable esprit d'équipe, un peu comme dans le rugby. » Un milieu qu'il connaît bien puisqu'il a joué dans l'équipe du Racing Club de France « dans une autre vie ». « Aujourd'hui, nous sommes leader du marché avec une large majorité des entreprises du CAC40 qui nous font confiance », se félicite le dirigeant qui compte maintenant s'adresser à des entreprises plus petites, qui manquent de ressources et de moyens pour offrir une information réglementée de qualité.

pas de sous-traitance

Et la nouvelle plateforme REGinfo devrait être un accélérateur de performance pour Labrador puisque la consultation des données, en français et en anglais, est gratuite. « Les entreprises émettrices ne veulent pas payer pour ce type d'information et ce ne serait pas transparent pour les internautes, souligne Laurent Rouyrès. En revanche, nous faisons payer des services annexes et, à moyen terme, nous envisageons d'introduire de la publicité métiers. » Autre axe de développement, la réalisation d'études semestrielles toujours très attendues. Pour cela, les effectifs passent de 60 collaborateurs à 150 lors du dépouillement des résultats. « Nous ne sous-traitons rien, ce qui implique d'avoir d'importantes ressources en personnel et en systèmes d'information en interne, insiste Laurent Rouyrès. De plus, cela nous permet de gérer les listes d'initiés qui travaillent sur ces documents et d'en garantir la confidentialité. Ici, les pièces jointes dans les courriels sont proscrites ! » n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.