Noret veut habiller de pied en cap les clubs de cyclistes

La PME fournit les équipes de France de cyclisme sur route, sur piste et VTT.

Bretagne/textile

Beaucoup de visiteurs du Salon du cycle, qui a fermé ses portes hier à Paris, connaissent bien Noret. Depuis 1939, cette société équipe les amateurs de vélo en leur vendant des habits cyclistes. Cuissards, maillots, couvre-chaussures, gants, etc., produits à Lamballe (Côtes-d'Armor), équipent le cycliste de la tête au pied. « Nous réalisons toute notre production dans notre usine de 2.800 m2. Rien n'est sous-traité. C'est un travail d'artisan, mais qui apporte une valeur ajoutée indéniable », souligne Nicolas Bonenfant, directeur commercial de la société familiale qu'il codirige avec son frère, Jean-Noël, les petits-fils du fondateur. Les 50 salariés cousent, piquent, rasent les tissus avant qu'ils ne passent à l'impression.

« L'essentiel de notre activité provient de vêtements personnalisés pour les clubs et associations. Un petit tiers est constitué de nos gammes standards vendues dans le réseau des magasins de sports », explique Nicolas Bonenfant, qui incorpore dans son catalogue des produits vintage le tricot à poches boutonnières des années 1970 et une réplique du maillot jaune des années 1940.

La course à la croissance ne figure pas parmi les priorités des frères Bonenfant. Leur entreprise réalise 3 millions de chiffre d'affaires par an, stable sur ces dernières années. Mais la France est une terre de cyclisme. Si les grands champions se font rares, les amateurs se comptent par centaines de milliers qui sillonnent les routes en petits groupes, en clubs ou entre amis.

« Pour l'heure, le bouche-à-oreille est notre meilleur outil de communication. Mais nous allons engager une campagne de commercialisation en direct auprès des clubs. Nous en équipons à peine 10 %. Le reste est à conquérir », affirme le directeur commercial. Il compte sur le prestige apporté par son statut de fournisseur officiel des équipes de France de cyclisme, sur route, sur piste, VTT, ou encore le partenariat avec l'équipe professionnelle Agritubel, pour séduire de nouveaux clients comme récemment un club de cyclisme de Tokyo.

diversification

La diversification des marchés est également à l'ordre du jour. Noret produit ainsi des vêtements pour les adeptes du triathlon et de rollers dont les équipements sont techniquement proches de ceux des cyclistes. Sans le savoir, ces sportifs bénéficient d'une technologie issue de la conquête spatiale. Leurs cuissards utilisent la technique de la thermorégulation mise au point pour les combinaisons de la Nasa et commercialisée aujourd'hui par la société Outlast.

Mikaël Cabon, à Lamballe

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